Apôtres et témoins du Christ

Saint Lazare, Marie et Marthe de Béthanie

Le martyrologe romain propose aujourd’hui comme mémoire obligatoire la fête de Lazare, Marthe et Marie de Béthanie, une sainte famille, amie de Jésus, dont les Évangiles nous parlent à plusieurs reprises : il y a la résurrection de Lazare en Jean 11, l’épisode de Marthe qui s’agite pour le service et de Marie qui écoute Jésus en Luc 10 et enfin, en Jean 12, le grand repas donné à Béthanie où « Marie, prenant une livre d’un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s’emplit de la senteur du parfum. » C’est tout ce que la Parole de Dieu dévoile sur Lazare, Marthe et Marie. 

Que dit la Tradition ? 

Selon celle-ci, après la mort de Jésus, Lazare, Marthe, et trois Marie – Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie de Cléophas – sont persécutés par les Juifs. Ceux-ci les installent avec leur serviteur Maximin dans un bateau sans rames, sans voiles et sans gouvernail qu’ils poussent au milieu de la mer, espérant qu’ils mourront sur leur frêle esquif avalés par les flots. Mais les choses ne se passent pas comme ils l’espéraient. Le bateau arrive en Provence et Lazare évangélise le pays. Il devient le premier évêque de Marseille où il meurt martyr vers les années 60 lors des persécutions de l’empereur Néron. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui