Moines & moniales

Sainte Virginie

Virginie Centurione est née à Gênes le 2 avril 1587 dans une famille noble de la ville. Son père décide de la marier à 15 ans avec Gaspare Grimaldi Bracelli qui mène une vie très dissolue. Deux filles naissent de leur union. Virginie se retrouve veuve à 20 ans. Elle décide de ne plus se remarier et fait un vœu de virginité. 

Une nuit, Marie lui demande de « servir Dieu à travers ses pauvres ». Elle obéit et, à partir de 1610, elle consacre la plupart de son temps à servir les personnes démunies. 

En 1625, Virginie fonde les Cent dames de la miséricorde protectrices des pauvres de Jésus-Christ. L’objectif de ces dames est de visiter les pauvres, de s’informer sur leurs besoins réels pour, ensuite, les aider en fonction des possibilités. 

En 1630, Virginie comprend que sa vocation est d’accueillir des orphelines, des fillettes misérables ou abandonnées. Pour les héberger, elle loue en 1631 le vieux couvent du Mont Calvaire qui devient « Notre-Dame du Refuge sur le Mont-Calvaire ». 

En 1635, Virginie obtient la reconnaissance de son œuvre par le sénat républicain de Gênes. Lorsque ses protégées grandissent, elle a l’idée de les envoyer dans l’hôpital de Pammatone pour aider au service des malades. En 1644, elle écrit pour elles une règle de vie qui deviendra les constitutions des « Sœurs de Notre-Dame du Refuge sur le Mont Calvaire ».  

L’objectif de la congrégation est de travailler à la conversion des pécheurs par la prière, la mortification et le service des malades tout en observant l’Évangile à la perfection. 

Virginie Centurione Bracelli s’éteint paisiblement dans la maison de Carignano le 15 décembre 1651 à l’âge de 64 ans. 

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui