Laïcs

Bienheureuse Delphine de Sabran

(✝ 1360)

Delphine de Signes qu’on appelle aussi Dauphine est née en 1283 au Château de Puy-Michel, dans les Alpes provençales. Très jeune, elle fait vœu privé de virginité, mais elle doit accepter de se marier à l’âge de 15 ans avec Elzéar de Sabran. Dès le soir de leur mariage, Delphine propose à Elzéar de vivre dans la virginité. Elzéar accepte mais ce n’est que 16 ans après leur mariage que les époux vont faire ensemble formellement le vœu de virginité. 

En 1317, le couple s’engage dans le tiers-ordre franciscain. Elzéar, comte d’Ariano, doit se rendre à la Cour de Naples auprès de Robert Ier. Il meurt en mission à Paris en 1323. Il est canonisé le 15 avril 1369. 

Devenue veuve, Delphine fait vœu de pauvreté en 1331. Elle choisit de rester laïque dans le monde. Elle retourne en Provence, à Cabrières puis à Apt et vit dans une totale pauvreté, en mendiant sa nourriture. On commence à parler de miracles autour d’elle. 

Elle meurt le 26 novembre 1360 à l’âge de 78 ans. 

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui