Fêtes mariales

Sainte Notre-Dame du mont Carmel

Le Mont Carmel, en Palestine, est lieu où vécurent des saints Élie et Élisée. Dès le premier siècle, des hommes ont voulu imiter ces saints prophètes en vivant, comme eux, en ermites sur les pentes du Mont Carmel. Ils y ont construit une petite chapelle dédiée à Marie qui devient ainsi la protectrice de ces ermites.  

Cette petite communauté a peu à peu grandi mais s’est retrouvée en danger à partir de 1187, moment où Saladin a pris la ville de Jérusalem. Pour éviter le danger grandissant, les ermites du Mont Carmel se sont peu à peu exilés en Europe et ont constitué un ordre religieux mendiant. Il n’a pas été facile de le faire reconnaître par les papes qui voulaient limiter le nombre des ordres mendiants.  

Il y a un saint carme qui a joué un grand rôle dans la défense de l’ordre et la promotion de Notre Dame du Carmel. C’est le bienheureux Simon Stock qui est devenu supérieur général des Carmes en 1245. Grand ami de la Vierge Marie, Simon Stock l’a priée avec insistance pour qu’elle prenne son ordre sous sa protection maternelle. C’est en réponse à ses prières insistantes que Marie lui a remis le fameux scapulaire qui est, par le fait même, intimement uni à la fête de Notre Dame du Mont Carmel qui célèbre la protection de la sainte Vierge sur l’ordre carmélitain. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui