
Remi naît à Cerny dans l’Aisne vers 437. Il reçoit une éducation liée à son rang et manifeste rapidement à la fois une belle intelligence et le désir de se consacrer à Dieu. À 18 ans, il s’enfuit comme ermite pendant 4 années et acquiert, malgré son jeune âge, une réputation de sainteté telle qu’en 439, le peuple de Reims l’élit évêque de la ville. Il est le quatorzième évêque de Reims, ordonné à 22 ans. Immédiatement, Remi se consacre à l’évangélisation bien nécessaire de son diocèse. On raconte que son action s’accompagne de beaucoup de miracles.
Le roi franc Clovis a une épouse chrétienne prénommée Clotilde. Or, en 496, il doit combattre les Alamans à Tolbiac. La bataille tourne au désavantage des troupes franques, et Clovis, se souvenant des leçons de sa femme, fait cette promesse au Seigneur : « Si tu me fais gagner cette bataille, je me convertirai. » Et, miracle, le tour des combats change du tout au tout : Clovis remporte une victoire inespérée. Il demande donc le baptême à Remi avec plusieurs milliers de ses soldats. Il est baptisé à Reims, probablement dans la nuit de Noël 496.
À la fin de sa vie, Remi a connu différentes infirmités. Il meurt en odeur de sainteté le 13 janvier 532 ou 533.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui