Saint Luc est né à Antioche de Syrie. Il y a exercé la médecine. Il est probablement grec – de race et d’éducation. Il connaît et écrit bien le grec. Il n’est pas circoncis. Il a été le compagnon de saint Paul pendant certains de ses voyages. Il a composé le troisième Évangile et les Actes des Apôtres qui racontent les débuts de l’Église.
Les Actes et les lettres de Paul nous permettent d’avoir une idée des missions de Luc. Il participe au second et troisième voyage apostolique de Paul. Il est avec lui lorsqu’il est emprisonné à Césarée pendant deux ans. C’est probablement à cette époque qu’il écrit son Évangile pour lequel il a fait un travail d’historien consciencieux afin d’écrire un texte qui puisse servir de base à l’évangélisation du monde païen, et en tout cas, aux missions de Paul. Luc a donc enquêté auprès des disciples et témoins de la première heure. Il est le seul évangéliste à nous donner des détails sur l’enfance de Jésus et à nous transmettre la merveilleuse parabole du Fils prodigue, la rencontre de Jésus et Zachée et aussi l’histoire du Bon Larron et celle des disciples d’Emmaüs.
Luc accompagne aussi Paul dans sa captivité à Rome jusqu’à son martyre.
On ne sait rien de sûr sur sa vie après la mort de Paul. Il serait mort à Thèbes à l’âge de 84 ans.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui