Édition du

mardi 31 décembre 2019

Première lecture

« C’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance »
1 Jn 2, 18-21
Lecture de la première lettre de saint Jean

Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance. Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge.

Psaume

Ps 95, 1-2a, 11-12a, 12b-13ab
R/ Joie au ciel ! Exulte la terre !

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.

Évangile

Alléluia, Alléluia. Le Verbe s’est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure. à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Alléluia.
Jn 1, 1-18
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Méditation

« Le Verbe s’est fait chair ». Depuis une semaine nous célébrons la venue de Jésus, l’Incarnation. Ce mot théologique comme l’élévation philosophique du Prologue de Saint Jean risque de nous faire oublier qu’il s’agit d’un mystère très simple : la deuxième personne de la Sainte Trinité s’est faite homme pour mener une vie humaine très ordinaire. Nous le voyons en particulier dans toute la première partie de la vie de Jésus, jusqu’à son baptême par Jean-Baptiste. Jésus, comme bébé, a vécu tout ce que vivent les bébés. Comme enfant, il a vécu tout ce que vivent les enfants. Comme adolescent ou comme adulte il a vécu ce que vivent les adolescents ou les adultes. Le mystère de Noël ne doit pas d’abord nous faire penser à des phénomènes ou des réalités extraordinaires, étrangers à notre expérience humaine : le mystère de Noël c’est Jésus qui vit une vie ordinaire, analogue à la nôtre. Ceci nous permet d’imaginer Jésus dans toutes les situations concrètes dans lesquelles nous nous trouvons, et en l’imaginant nous le laissons se rapprocher de nous, nous éclairer et nous accompagner dans toutes ces situations très ordinaires du quotidien.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Tu fais ta demeure en nous

R. Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t´abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

1. Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C´est ton corps et ton sang,
Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

2. Par le don de ta vie, tu désires aujourd´hui
Reposer en nos cœurs,
Brûlé de charité, assoiffé d´être aimé,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

3. Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujours
Ostensoirs du Sauveur,
En notre humanité, tu rejoins l´égaré,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (S.-M. Drouineau)


© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Dernier jour pour donner en 2019 !

Grâce aux 150 donateurs d’hier, les dons de la campagne ont été doublés et nous avons dépassé les 37% de l’objectif final. Un grand merci à chacun d’eux !
C’est aujourd’hui le dernier jour pour bénéficier de la déduction fiscale en 2020 sur les dons faits en 2019. Mais rassurez-vous, il sera toujours possible de donner la semaine prochaine puisque notre campagne annuelle se termine dans 10 jours. :)
Belle dernière journée de l’année 2019, avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui