Édition du

lundi 30 décembre 2019

Première lecture

« Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours »
1 Jn 2, 12-17
Lecture de la première lettre de saint Jean

Je vous l’écris, petits enfants : Vos péchés vous sont remis à cause du nom de Jésus.   Je vous l’écris, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais.   Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le Père. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais.   N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui.   Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.   Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.

Psaume

Ps 95, 7-8a, 8b-9, 10
R/ Joie au ciel ! Exulte la terre !

Rendez au Seigneur, familles des peuples,
rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom.

Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté :
tremblez devant lui, terre entière.

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.

Évangile

Alléluia, Alléluia. Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre. Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu. Venez tous adorer le Seigneur ! Alléluia.
Lc 2, 36-40
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Méditation

Cette femme, Anne, synthétise toute la richesse du peuple juif qui a préparé la venue du messie. Elle est prophète, comme Moïse ou Élie ; elle porte le même nom que la mère de Samuel, autre belle figure de l’attente. Elle fait partie de l’une de ces douze tribus. Son âge lui-même est symbolique : elle a vécu 12 fois 7 ans, dont les trois quarts dans un veuvage, signe d’une attente profonde. Cette attente, passée dans des nuits et des jours de jeûne et de prière, conduit à l’exultation de la rencontre avec ce petit enfant présenté au Temple. L’ensemble de notre vie chrétienne est traversé par ce dialogue entre l’attente et la célébration de la présence de Jésus. Dans ces jours où nous célébrons la venue de Jésus dans ce monde, sommes-nous attentifs à continuer à cultiver nos attentes ?

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Maintenant, ô Souverain

R. Maintenant, ô Souverain,
Laisse-moi partir en paix.
Selon ta parole, Maître et Seigneur,
Laisse aller ton serviteur.


1. Car j’ai vu le salut
Que tu as préparé
À la face des peuples.
Car j’ai vu la lumière
Éclairant les nations,
Donnant gloire à Israël.

2. Rendons gloire à Dieu notre Père
À son Fils, Jésus-Christ, le Seigneur,
À l’Esprit qui habite en nos cœurs
Pour les siècles des siècles. Amen.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Carraud)


© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

J-1 avant la fin de l'année.

Merci aux 152 premiers donateurs de la campagne de dons pour 2020 ! Nous avons presque atteint 20% de l’objectif. Petite précision pour ceux qui se sont abonnés récemment à Découvrir-Dieu : nous ne faisons qu’une seule et unique campagne de don par an. Le reste de l’année, vous ne serez pas du tout sollicités. Profitez-donc de ces jours-ci pour soutenir financièrement votre prière quotidienne ! Il vous reste aujourd’hui et demain pour bénéficier en 2020 de la réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu au titre des dons faits en 2019. Cliquez ici pour faire un don pour notre campagne annuelle 2019-2020.
Beau temps de Noël à tous !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui