Édition du

lundi 29 juillet 2019

Première lecture

« Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or »
Ex 32, 15-24.30-34
Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, Moïse redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables. Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse : « Bruit de bataille dans le camp. » Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite ; ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. »Comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Il s’enflamma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël. Moïse dit à Aaron : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ? » Aaron répondit : « Que mon seigneur ne s’enflamme pas de colère ! Tu sais bien que ce peuple est porté au mal ! C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai dit : “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. »Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché. » Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. »

Psaume

Ps 105 (106), 19-20, 21-22, 23
R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! ou :   Alléluia !

À l’Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.

Ils oubliaient le Dieu qui les sauvait,
qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

Dieu a décidé de les détruire.
C’est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Alléluia.
Lc 10, 38-42
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Méditation

Pas opposées, complémentaires ! Combien de fois avons-nous voulu trouver, dans ces deux figures de Marthe et Marie, l’occasion d’opposer la prière et l’action, la vie monastique et la vie dans le monde. On dit facilement qu’on est « plus Marthe que Marie ». Mais Jésus aurait-il voulu opposer les deux sœurs ? Les dresser l’une contre l’autre ? Peut-être, au contraire, que ces deux inséparables sœurs nous rappellent deux aspects complémentaires et indissociables de notre vie chrétienne : l’écoute attentive de la parole de Jésus d’où découle l’engagement concret dans le monde. Plus je serai Marie, plus je serai Marthe, et inversement.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Rien que pour aujourd’hui

R. Rien que pour aujourd’hui,
Viens régner en mon cœur !
Et sois mon doux appui,
Mon Seigneur.


1. Ma vie n’est qu’un instant
Qui m’échappe et qui fuit,
Pour t’aimer sur la terre,
Je n’ai rien qu’aujourd’hui.

2. Me soucier pour demain,
Oh non, je ne le puis.
Guide en paix ma nacelle,
Rien que pour aujourd’hui.

3. En ta face, Seigneur,
Je me cache en ce jour.
Conserve-moi ta grâce,
Donne-moi ton amour.

4. Près de ton divin cœur
Je ne crains plus la nuit,
J’oublie tout ce qui passe,
Rien que pour aujourd’hui.

5. Ô Pilote Divin
Dont la main me conduit,
J’accepte les épreuves,
Rien que pour aujourd’hui.

6. Ô je voudrais te voir,
Loin de toi je languis,
Découvre-moi ta face,
Rien que pour aujourd’hui.

7. Quand le jour sans couchant
Sur mon âme aura lui,
Je chanterai sans cesse
L’éternel aujourd’hui.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Carraud / G. Pradère)


© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui