Édition du

mercredi 28 juin 2017

Première lecture

« Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste » et « le Seigneur conclut une alliance avec lui »
Gn 15, 1-12.17-18a
Lecture du livre de la Genèse

En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. » Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, l’Euphrate. »

Psaume

Ps 104 (105), 1-2, 3-4, 6-7, 8-9
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance. ou :  Alléluia !

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles.

Glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.

Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis,
le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.

Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. Alléluia.
Mt 7, 15-20
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Méditation

« Les chiens ne font pas des chats » nous dit la sagesse populaire. Un arbre bon ne porte pas de mauvais fruits. Mais quels sont ces fruits qui manifestent la présence d’un ami de Dieu ? Un grand charisme, une capacité à rassembler des foules et à les faire danser ? Un don de guérison ou d’émouvoir ? Non, rien de cela. Le diable sait parfaitement singer toutes ces manifestations. Des personnages au charisme fort se sont souvent avérés être des pervers manipulateurs. Alors quels sont les signes qui identifient le disciples du Christ ? De quels fruits parle Jésus ? Les fruits de l’Esprit : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5,22-23). Voilà les seuls fruits qui attestent de la présence de Dieu dans le cœur d’un homme. Demandons au Seigneur ces fruits pour nous-mêmes, et apprenons à discerner cette présence de Dieu en étant attentif à ces fruits en nous et chez les autres.

Méditation par le père Jean-Baptiste Édart

Chant du jour

Viens, descends des cieux

R. Viens en nos cœurs, souffle de Dieu !
Viens Esprit très Saint,
Viens descends des Cieux !
Nous t’adorons, souffle de Dieu !
Viens Esprit très Saint,
Viens descends des Cieux !

1. Ô Esprit, viens en nos cœurs,
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.
Viens, répands sur nous tes dons.
Viens, lumière de nos cœurs.
Viens en nous, Père des pauvres.

2. Souverain consolateur,
Adoucissante fraîcheur,
Hôte très doux de nos âmes.
Dans la peine, le repos,
Dans les pleurs, le réconfort.
Dans l’épreuve, notre force.

3. Ô Lumière et Vérité,
Viens délivre-nous du mal.
Viens en nous, jusqu’à l’intime.
Sans ta grâce et ta douceur,
Sans ton œuvre dans nos cœurs,
Nul n’est libre de te suivre.

4. Lave-nous de tout péché,
Guéris ce qui est blessé,
Viens baigner nos âmes arides.
Fais brûler notre tiédeur,
Rends droit ce qui est faussé.
Assouplis ce qui est raide.

5. Donne tes sept dons sacrés.
À tous ceux qui ont la foi,
Qui te prient dans la confiance.
Donne mérite et vertu,
Donne le salut final,
Et la joie pour tous les siècles.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (P. Martiu)


© 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui