Édition du

jeudi 27 avril 2017

Première lecture

« Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint »
Ac 5, 27-33
Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer.

Psaume

33 (34), 2.9, 17-18, 19-20
R/ Un pauvre crie ; le Seigneur entend. ou : Alléluia !

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Thomas, parce que tu m’as vu tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Alléluia.
Jn 3, 31-36
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Méditation

La colère de Dieu est une des expressions que nous n’aimons pas entendre. On contourne habituellement l’obstacle en disant que c’est une notion de l’Ancien Testament, qu’il n’y a pas de colère en Dieu qui n’est qu’amour, etc. Pas de chance, outre le fait que notre vision des choses réduit Dieu à ce que nous prétendons qu’il soit, le Christ affirme ce matin que celui qui refuse de croire, la colère de Dieu demeure sur lui et qu’il ne verra pas la vie ! Difficile d’être plus affirmatif et clair. En fait, cette expression rappelle une vérité fondamentale : l’homme naît pécheur, c’est à dire que le péché de l’humanité est sien. Or, ce péché le destine à la colère de Dieu, c’est-à-dire à subir toutes les conséquences de son état de pécheur, état radicalement opposé à la sainteté et la charité divine. La colère de Dieu ne signifie pas que Dieu serait en colère, mais que le pécheur qui refuse de croire ne peut être en communion avec Dieu et se trouve de fait exposé à toutes les conséquences de son péché. La notion de colère est celle qui manifeste de la manière la plus appropriée cette perception des conséquences du péché par le pécheur impénitent. Que cette prise de conscience nous aide à rendre grâce pour le salut qui nous est donné et nous permet de ne pas être objet de la colère de Dieu. Dieu veut que tout homme soit sauvé !

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Tu nous as sauvés, alléluia

R. Tu nous as sauvés, alléluia,
Nous as libérés, alléluia.
Nous chantons ta gloire, alléluia,
Béni soit ton Nom, alléluia.

1. Ta lumière a vaincu l´ombre,
Et tu guéris nos blessures.
Tu fais de notre tristesse
Une joie éternelle.

2. Ta croix nous a délivrés
De la mort et du péché.
Jésus, tu nous as sauvés,
Nous chantons ta victoire.

3.Tu nous donnes ton Esprit,
Pour que nous vivions en toi.
Il nous envoie aujourd´hui
Proclamer tes merveilles.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (M. Hagemann)


Titre original (DE) : Du hast mich erlöst, Halleluja!
Für D, A, CH : © 1997, Gemeinschaft Emmanuel, Kolbergstraße 4-6, 84503 Altötting
© 1997, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU ! CHRIST est ressuscité !

Vous connaissez peut-être les conférences TED. Hé bien, le pape François vient de se livrer à l’exercice et de diffuser une conférence sur le WEB. « Il suffit d’un individu pour que l’espoir existe, et cet individu peut être vous ». Cette conférence de 18 minutes selon le format resserré des conférences TED est une très belle vidéo dans laquelle le pape s’adresse aux hommes et aux femmes du monde entier. A voir et à diffuser largement.
Belle journée avec Dieu.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui