Édition du

jeudi 25 mai 2017

Première lecture

« Tandis que les Apotres le regardaient, il s’éleva »
Ac 1, 1-11
Lecture du livre des Actes des Apôtres

Cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, illeur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

Psaume

Ps 46 (47), 2-3, 6-7, 8-9
R/ Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. ou : Alléluia !

Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.

Deuxième lecture

« Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux »
Ep 1, 17-23
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Allez ! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Alléluia.
Mt 28, 16-20
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Méditation

Nous sommes à 9 jours de la Pentecôte, et pourtant Jésus nous envoie déjà en mission. Sur la montagne de Galilée, il s’adresse à tous ses disciples, c’est-à-dire aussi à nous. Il nous demande d’aller dans le monde entier. Cela ne signifie pas forcément que nous devions voyager autour du monde, mais que nous soyons déjà témoins auprès du plus grand nombre là où nous vivons. Et il nous fait une promesse extraordinaire : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Cette promesse se vérifie particulièrement chaque fois que nous évangélisons : Jésus, le Christ est avec nous. Il se dévoile comme Dieu-avec-Nous, l’Emmanuel. Il ne nous abandonne pas. Il ne nous laisse pas seuls. Comment reste-t-il avec nous ? Par son Esprit Saint. Dans la version de l’Ascension racontée par saint Luc, Jésus demande de rester dans la ville jusqu’à l’arrivée de l’Esprit Saint. C’est donc là où nous sommes que nous devons attendre l’Esprit Saint aujourd’hui.

Méditation par Jean-Luc Moens

Chant du jour

Viens, Esprit Saint, viens Consolateur (Veni Creator)

R. Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs,
Viens, Esprit Saint, viens, consolateur.

1. Viens Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l’âme de tes fils ;
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.

2. Toi le don, l’envoyé du Dieu très Haut
Tu t’es fait pour nous le défenseur ;
Tu es l’amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur.

3. Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvre au nom du Père ;
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter.

4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l’amour du Père ;
Viens fortifier nos corps dans leurs faiblesses,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.

5. Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix ;
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.

6. Fais-nous voir le visage du très Haut,
Et révèle-nous celui du Fils ;
Et toi, l’esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi.

7. Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des enfers ;
Gloire à l’Esprit de force et de sagesse,
Dans tous les siècles des siècles. Amen.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (E. Perrot)


© 1985, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Invitation du pape François pour la Pentecôte

Pour cette Pentecôte 2017, le pape François a invité les personnes qui se reconnaissent dans le Renouveau Charismatique à venir à Rome à l’occasion des 50 ans de la naissance de ce qu’il appelle un « courant de grâce » dans l’Eglise Catholique. Si vous connaissez mal le renouveau charismatique ou s’il vous donne des boutons, sachez que le pape aussi a trouvé cela longtemps très bizarre : « Comme vous le savez peut-être, les premières années du Renouveau Charismatique à Buenos Aires, je n’aimais pas beaucoup ces charismatiques. Et je disais d’eux : ‘‘Ils ont l’air d’une école de samba !’’. Je ne partageais pas leur façon de prier et les nombreuses nouvelles choses qui se passaient dans l’Église. Après, j’ai commencé à les connaître et en fin de compte j’ai compris le bien que le Renouveau Charismatique fait à l’Église. » Si vous voulez en savoir davantage sur ce que le pape François pense du renouveau charismatique et ce qu’il en attend, voici une courte vidéo et quelques extraits de discours du pape François.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui