Édition du

samedi 24 juin 2017

Première lecture

« Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais »
Jr 1, 4-10
Lecture du livre du prophète Jérémie

Au temps du roi Josias, la parole du Seigneur me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! » Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. » Puis le Seigneur étendit la main et me toucha la bouche. Il me dit : « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles ! Vois : aujourd’hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. »

Psaume

Ps 70 (71), 1-2, 5-6ab, 7-8, 15ab.17
R/ Seigneur mon Dieu, toi, mon soutien dès avant ma naissance.

En toi, Seigneur, j’ai mon refuge :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
mon appui dès ma jeunesse.
Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
Tu m’as choisi dès le ventre de ma mère.

Pour beaucoup, je fus comme un prodige ;
tu as été mon secours et ma force.
Je n’avais que ta louange à la bouche,
tout le jour, ta splendeur.

Ma bouche annonce tout le jour
tes actes de justice et de salut.
Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.

Deuxième lecture

« Sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches »
1P 1, 8-12
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés, vous aimez Jésus Christ sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. Sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher pour scruter ce message.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Jean est venu  pour rendre témoignage à la Lumière et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Alléluia.
Lc 1, 5-17
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au-dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »

Méditation

Il nous faut toujours du neuf ! Combien de publicités proposent une nouvelle et dernière version, un nouveau modèle d’un produit, parce que les choses de ce monde deviennent inévitablement, un jour ou l’autre, anciennes. La naissance de saint Jean-Baptiste nous enseigne que le royaume de Dieu, lui, est toujours nouveau. Il ne vieillit pas. L’enfant naît d’une femme stérile, avancée en âge. Jean naît d’une femme marquée par le temps annonçant ainsi la venue de « celui qui est, qui était et qui vient, » de l’éternel présent de Dieu dans le temps de notre monde, de Celui sur qui le temps n’a pas de prise. Son nom aussi est une prophétie de ce renouveau continuel : Jean, « Dieu fait grâce ». Personne dans la famille ne portait ce nom, là aussi la nouveauté est radicale. Que la fête de la naissance de saint Jean-Baptiste soit pour nous l’occasion de ne pas nous laisser enfermer ou d’enfermer autrui dans un héritage familial, une histoire personnelle trop lourde, mais trouvons dans la foi en l’action de la grâce de Dieu la source d’une espérance pour un vrai renouveau de nos vies.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Édart

Chant du jour

Acclamez votre Dieu

R. Acclamez votre Dieu sur toute la terre,
Célébrez-le par vos chants de joie !
Acclamez votre Dieu, Il est la lumière,
Éternel est son amour !

1. Chantez au Seigneur vos hymnes de fête,
Proclamez-le devant les nations.
Louez le Seigneur, louez votre Roi,
Il demeure éternellement.

2. Venez l’adorer, nations de la terre !
Ne craignez pas, vous serez bénis.
Vous êtes son peuple, il est votre Dieu,
En ses mains remettez vos vies.

3. Offrez au Seigneur votre action de grâce,
De la détresse, il vous a tirés.
Du lieu de la mort, du fond des enfers,
Par son Fils il vous a sauvés.

4. Venez au banquet, buvez à la source,
Dieu vous invite, écoutez sa voix !
Venez sans argent, approchez de lui,
Écoutez, alors vous vivrez.

5. Bénissez sans fin le Dieu qui nous sauve,
Il a rendu nos âmes à la vie.
Louez le Seigneur, nous sommes à lui,
Qu’il est grand, son amour pour nous !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Carraud)


© 2013, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Nous vous partageons ce petit témoignage que nous avons reçu de Charles, abonné à Dieu-avec-nous-aujourd’hui : « J’avais une « petite brouille » avec un de mes frères depuis quelques jours. L’autre jour, en lisant l’Évangile et le commentaire associé, j’ai compris que je ne pouvais pas rester dans cette situation. J’ai décidé de demander pardon à mon frère dans la journée et j’ai confié cet acte à l’Esprit Saint. C’est chose faite. Gloire à Dieu et merci pour votre initiative qui porte des fruits ! ». Oui, Dieu est grand et bon ! Votre témoignage montre que rien n’est jamais figé ni perdu avec le Seigneur.
Belle journée avec Dieu.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui