Édition du

mercredi 22 mars 2017

Première lecture

« Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique »
Dt 4, 1.5-9
Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux- ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. » .

Psaume

147 (147b), 12-13, 15-16, 19-20
R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion !

Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés.

Évangile

Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur,Fils du Dieu vivant !
Mt 5, 17-19
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Méditation

Nul n’est censé ignorer la loi ! Car sans loi, la vie en société est impossible. Le Christ rappelle aujourd’hui l’importance de la loi héritée par Israël. Pas un iota, c’est à dire pas même la plus petite lettre ne doit être ignorée, parce que cette loi est un don de Dieu à son peuple. Elle est ce qui permet au peuple de Dieu  d’exister comme tel. Le Christ accomplit cette loi, c’est-à-dire qu’il réalise ce que la loi avait pour objectif, mais était incapable de faire par elle-même : rendre l’homme saint comme Dieu est saint, et faire du peuple de Dieu un peuple de saints. La loi n’est pas un fardeau, mais un chemin de vie qui nous conduit au Royaume de Dieu. Heureux l’homme qui médite la loi du Seigneur jour et nuit nous dit un psaume. Prenons le temps aujourd’hui de relire dans l’Évangile selon saint Matthieu les chapitres 5 à 7 où nous est rappelée cette loi du royaume et son accomplissement par Jésus-Christ.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Que ta parole

R. Que ta parole éclaire mes pas ;
Je te suivrai, Seigneur, car tu es le chemin
Fais-moi connaître tes volontés ;
En toi j’ai mis ma foi, je marche dans tes voies.


1. D’un grand espoir j’espérais le Seigneur.
Il s’est penché pour entendre mon cri.
Il m’a tiré de l’horreur de la boue,
Il m’a fait reprendre pied sur le roc.

2. Mieux vaut s’appuyer sur Dieu, le Seigneur,
Que de compter sur des hommes puissants.
Que pourrait donc un homme contre moi ?
Je ne crains pas car Dieu est avec moi !

3. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,
Un chant de louange pour notre Dieu.
Heureux est l’homme qui se fie en lui
Et ne va pas du côté des violents.

4. Je te rends grâce, tu m’as exaucé,
Je te louerai dans la grande assemblée.
J’ai dit ton amour et ta vérité,
Je n’ai pas caché ta fidélité.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (C. Blanchard / A. Zwitter)


© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Entre NOUS

Beaucoup nous ont demandé s’il était possible de réécouter les chants proposés chaque jour. Malheureusement, chaque chant est fait pour être prié le jour de l’envoi du mail, et reste disponible quelques jours. Si vous souhaitez apprendre ou réécouter un chant, il faut l’acheter sur la boutique en ligne chants.ilestvivant.com ou l’écouter sur les plateformes légales Deezer, Spotify ou Apple. Bientôt nous lancerons une web radio de louange. Nous confions ce projet à votre prière.
Belle louange et bonne journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui