Édition du

mercredi 21 juin 2017

Première lecture

« Dieu aime celui qui donne joyeusement »
2 Co 9, 6-11
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu.

Psaume

111 (112), 1-2, 3-4, 5a.9
R/ Heureux qui craint le Seigneur. ou : Alléluia !

Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

Les richesses affluent dans sa maison :
à jamais se maintiendra sa justice.
Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.

L’homme de bien a pitié, il partage,
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.
Mt 6, 1-6.16-18
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire- toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Méditation

Pourquoi donc faudrait-il se cacher ? Jeûner, faire l’aumône, prier sont de bonnes choses par elles-mêmes. Qui plus est, la prière publique a aussi sa valeur : elle est un culte rendu à Dieu. De même nos églises sont une profession de foi dans la société et rappellent aux hommes qu’ils sont attendus et aimés par Dieu. Alors pourquoi se tenir dans le secret comme nous y invite Jésus ? Par cet appel, le Seigneur ne s’oppose pas au caractère publique du culte, mais Il invite à vérifier la droiture d’intention qui guide nos actions. Il nous invite en toute chose à nous tenir devant Dieu et non devant les autres, sous le regard de Dieu et non sous le regard des autres. A passer du ‘qu’en dira-t-on ? » au « qu’en dira-t-Il (Dieu) ? ». Cette purification du cœur est loin d’être évidente. La prière silencieuse, dans l’adoration ou l’oraison nous apprend cela. Nous venons non pour nous mais pour Lui. Et l’ennui parfois expérimenté vient purifier notre désir de récompense, de reconnaissance. Prenons le temps aujourd’hui de perdre du temps pour Dieu, parce qu’il est Dieu et le mérite.

Méditation par le père Jean-Baptiste Édart

Chant du jour

A lui la gloire (Cantique des 3 enfants)

1. Vous, les œuvres du Seigneur,
Bénissez le Seigneur !
Vous, les anges et vous les cieux,
Bénissez le Seigneur !
Les eaux par-dessus le ciel,
Bénissez le Seigneur !
Vous, les puissances d’en haut,
Bénissez le Seigneur !

R. À lui la gloire et la louange
Pour l’éternité.
À lui la gloire et la louange
Pour l’éternité.


2. Vous, le soleil et la lune, Bénissez
Et vous, les astres du ciel, Bénissez
Vous, les pluies et les rosées, Bénissez
Et vous, les souffles et vents, Bénissez

3. Vous, le feu et la chaleur, Bénissez
Vous, la fraîcheur et le froid, Bénissez
Vous, la pluie et la rosée, Bénissez
Vous, les glaces et les neiges, Bénissez

4. Et vous, les nuits et les jours, Bénissez
La lumière et les ténèbres, Bénissez
Et vous, éclairs et nuées, Bénissez
Que la terre entière acclame, Bénissez

5. Vous, montagnes et collines, Bénissez
Et vous, plantes de la terre, Bénissez
Vous, les sources et fontaines, Bénissez
Les océans, les rivières, Bénissez

6. Vous, les bêtes de la mer, Bénissez
Vous, les oiseaux dans le ciel, Bénissez
Vous, les fauves et troupeaux, Bénissez
Créatures de la terre, Bénissez

7. Et vous, les enfants des hommes, Bénissez
Vous, les enfants d’Israël, Bénissez
Vous, ses prêtres et serviteurs, Bénissez
Les saints et humbles de cœur, Bénissez

8. Rendons gloire à notre Dieu, Bénissons le Seigneur !
Père, Fils et Saint Esprit, Bénissons le Seigneur !
Maintenant et à jamais, Bénissons le Seigneur !
Dans tous les siècles des siècles, Bénissons le Seigneur !  

Paroles et musique : E. Sawagoo


© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Après avoir « perdu » du temps pour Dieu, profitez bien de cette fête de la musique ! Une belle occasion de vivre la journée en musique et en louange ! A propos de musique, connaissez-vous les Angels Music Awards ? Les Angels Music Awards, c’est le rendez-vous bisannuel en France pour récompenser le meilleur de la création musicale actuelle s’inspirant de la culture chrétienne d’une manière explicite ou implicite, dans la démarche, les propos et la manière de voir le monde. C’est un événement exceptionnel pour la musique actuelle chrétienne en France, à l’instar des Christian Awards aux Etats-Unis, au Canada… Cette deuxième édition aura lieu le 4 juillet prochain à l’Olympia et en direct sur KTO. Réservez vos places ou votre soirée.
Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui