Édition du

mardi 20 juin 2017

Première lecture

« Le Christ s’est fait pauvre à cause de vous »
2 Co 8, 1-9
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, nous voulons vous faire connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de Macédoine. Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité. Ils y ont mis tous leurs moyens, et davantage même, j’en suis témoin ; spontanément, avec grande insistance, ils nous ont demandé comme une grâce de pouvoir s’unir à nous pour aider les fidèles de Jérusalem. Au-delà même de nos espérances, ils se sont eux-mêmes donnés d’abord au Seigneur, et ensuite à nous, par la volonté de Dieu. Et comme Tite avait déjà commencé, chez vous, cette œuvre généreuse, nous lui avons demandé d’aller jusqu’au bout. Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux ! Ce n’est pas un ordre que je donne, mais je parle de l’empressement des autres pour vérifier l’authenticité de votre charité. Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.

Psaume

145 (146), 2, 5-6ab, 6c-7, 8-9a
R/ Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! ou : Alléluia !

Je veux louer le Seigneur tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure. Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu, lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment ! Il garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez- vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia.
Mt 5, 43-48
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Méditation

Aimer ne consiste pas dans le fait d’éprouver des sentiments, sur lesquels bien souvent nous n’avons que peu de maîtrise. Aimer consiste à poser des actes. Lorsque le Christ nous invite à aimer nos ennemis, il ne nous demande pas d’éprouver une affection au plan sensible, mais de nous soucier de leur bien. Pour quelle raison ? Parce que cet ennemi est tout autant appelé à être fils du Père que je le suis. Le Christ emploie l’image du soleil ou de la pluie qui tombe sur les justes et les injustes, montrant par là que l’amour du Seigneur n’est pas conditionné par notre bonté ou notre malice. Cet amour est don parce qu’il n’attend pas un retour de la part de ceux que nous aimons. La seule récompense à attendre est la joie de l’union dans l’amour. Nous la recevons de Dieu, en attendant de pouvoir un jour la vivre aussi avec ceux qui, à un moment donné, auront été nos ennemis et ne le seront alors plus. Choisissons aujourd’hui un acte de charité vis-à-vis si ce n’est d’un ennemi, au moins d’une personne qui nous est indifférente. Ce peut être une prière, mais ce peut être aussi un service gratuit. Nous accueillerons alors un peu plus la grâce d’être fils du Père.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Édart

Chant du jour

Pour tes merveilles

R. Pour tes merveilles,
Je veux chanter ton Nom
Proclamer combien tu es bon !
De toi et de toi seul, Seigneur,
Dépend mon sort,
Ô mon roi, mon Dieu je t´adore.

1. Quand je t´appelle dans la détresse,
Sensible à mon cri tu t´abaisses,
Ta droite douce et forte me redresse,
Contre ton sein me tient sans cesse.

2. À ta tendresse je m´abandonne,
Car sûre est ta miséricorde.
Qui comme toi, Seigneur sauve et pardonne ?
Pas de salut que tu n´accordes !

3. Je ne peux vivre qu´en ta présence,
Que ne me soit cachée ta face !
Ne déçois pas Seigneur mon espérance :
À tout jamais je rendrai grâce.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L. Cordin)


© 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Nous avons rencontré des problèmes techniques avec notre serveur. Votre email de prière de ce jour est donc parti avec retard. Veuillez nous excuser. Que Dieu bénisse néanmoins votre prière de ce jour.
Belle journée !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui