Édition du

lundi 19 juin 2017

Première lecture

« Nous nous recommandons comme des ministres de Dieu »
2 Co 6, 1-10
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, en tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique, nous veillons à ne choquer personne en rien. Au contraire, en tout, nous nous recommandons nous-mêmes comme des ministres de Dieu : par beaucoup d’endurance, dans les détresses, les difficultés, les angoisses, les coups, la prison, les émeutes, les fatigues, le manque de sommeil et de nourriture, par la chasteté, la connaissance, la patience et la bonté, la sainteté de l’esprit et la sincérité de l’amour, par une parole de vérité, par une puissance qui vient de Dieu ; nous nous présentons avec les armes de la justice pour l’attaque et la défense, dans la gloire et le mépris, dans la mauvaise et la bonne réputation. On nous traite d’imposteurs, et nous disons la vérité ; on nous prend pour des inconnus, et nous sommes très connus ; on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ; on nous punit, et nous ne sommes pas mis à mort ; on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout.

Psaume

Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4
R/ Le Seigneur a fait connaître son salut.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. Alléluia.
Mt 5, 38-42
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Méditation

Dans sa correspondance avec Tolstoï, Gandhi dit avoir reçu de l’enseignement du Christ la théorie de la non-violence : tendre la droite quand on est frappé sur la joue gauche. Comment comprendre cette attitude provocante pour plus d’un, car comprise comme signe de faiblesse ? Pour cela il nous faut contempler Jésus. « En sa personne il a tué la haine » affirme l’épître aux Éphésiens (2,16). L’amour, dans le Christ, ne laisse pas la moindre place à la vengeance, à ce désir d’infliger à l’autre la violence qu’il nous a faite. Cela se manifeste d’une manière excellente sur la Croix lorsque Jésus demande au Père de pardonner à ses persécuteurs au moment même où ils le crucifient. Le témoignage de nombreux martyrs qui ont vécu la même chose nous apprend que cela n’est pas une fable ou une belle histoire pour enfants. Non ! L’amour peut nous transformer au point d’ôter de notre cœur toute trace de violence. « Le Christ vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge. Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice. Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris », dit saint Pierre (1 Pierre 2,21-24). Cette victoire sur la haine, fut-ce au prix de notre mort, est la victoire ultime car elle déracine le mal de notre cœur, nous ouvre à la vie éternelle et invite nos agresseurs à emprunter à leur tour ce chemin. Présentons au Seigneur toute pensée de haine, toute vieille rancœur, et demandons lui de nous apprendre à aimer nos ennemis, peut-être en priant pour eux aujourd’hui ?

Méditation par Jean-Baptiste Édart

Chant du jour

Eternelle est ta miséricorde

R. Par ta main guide-nous, Seigneur,
Transforme-nous en ton amour,
Rassemble-nous en un peuple saint
Qui porte en ce monde ta paix.


1. Le cœur broyé, l’âme emplie de peur,
Nous nous cachions loin de toi
Mais pour nous racheter, tu t’es fait l’un de nous,
Éternelle est ta miséricorde !

2. Tu as porté nos péchés, Seigneur,
Jusqu’à la mort sur la Croix
Et quand tu rends l’esprit, tu nous ouvres la vie,
Éternelle est ta miséricorde !

3. De ton côté, de ton cœur ouvert,
Le sang et l’eau ont jailli :
L’Église du Seigneur, fontaine du salut,
Éternelle est ta miséricorde !

4. Tu fais de nous des êtres nouveaux,
Nous rends capables d’aimer.
Ton regard plein d’amour a transformé nos cœurs,
Éternelle est ta miséricorde !

Pont :
Venez à lui, Il est la vie,
N’ayez pas peur ! (bis)

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (D. Sheridan)


Titre original (EN) : Lord, in your mercy, guide us home
© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Beau programme pour commencez notre semaine. Prions les uns pour les autres à cette intention : chasser toute haine et tout ressentiment de nos coeurs à l’image du Coeur de Jésus que nous fêterons en fin de cette semaine !
Jésus, doux et humble de coeur, rends mon coeur semblable au tien !
Belle journée avec le Christ qui a tué la haine !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui