Édition du

mardi 17 octobre 2017

Première lecture

« Malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire que l’on doit à Dieu »
Rm 1, 16-25
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra.     Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles.     Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.

Psaume

Ps 18a (19), 2-3, 4-5ab
R/ Les cieux proclament la gloire de Dieu.

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, énergique, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia.
Lc 11, 37-41
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Méditation

Le père Louis Lallemant, jésuite du 17ème siècle, invitait les jésuites qu’il accompagnait dans leur formation à ne pas se contenter d’un examen de conscience formaliste, sur les actions extérieures, mais à remonter à l’intention profonde qui guidait leurs actions. Qu’ai je recherché en faisant telle action ? Ceci afin de grandir en pureté de cœur, en droiture d’intention. C’est alors que s’opère l’unification entre l’extérieur et l’intérieur de la coupe.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Conduis-moi dans tes chemins

1.Conduis-moi dans tes chemins,
Toi, le berger de ma vie.
Je ne manquerai de rien,
Car ton amour me conduit.
Dans la vallée de la mort,
Tu demeures auprès de moi.
Toute ma vie t’appartient,
Mon espérance est en toi !

R.Alléluia, alléluia,
Par ta croix tu as vaincu la mort !
Alléluia, alléluia,
Dieu puissant, ton règne est éternel !

2.Par le poids de mon péché,
J’étais séparé de toi,
Mais la grâce a abondé,
Tu m’as libéré du mal.
Que la joie de ton salut
Renouvelle mon esprit.
Ta lumière est apparue,
Elle a dissipé la nuit.

3.Fais-nous sans fin demeurer
Dans la paix de ta maison.
Rayonnants de ta beauté,
Nous célébrerons ton Nom.
Tous les anges et saints du ciel,
Réunis dans cette joie,
Goûtent la vie éternelle,
Car tu nous as faits pour toi !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L. Pavageau)


© 2017, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Aujourd’hui est la journée mondiale du refus de la misère (pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet d’ATD Quart-Monde qui présente cette journée). Portons dans nos prières ceux qui se donnent de la peine auprès des personnes pauvres. Prions aussi pour que nous ne habituions pas à la misère que nous côtoyons mais que l’Esprit Saint suscite en nous à la manière du bon samaritain des initiatives à notre portée.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui