Édition du

vendredi 16 juin 2017

Première lecture

« Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous »
2 Co 4, 7-15
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, nous portons un trésor comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps. En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort. Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous. L’Écriture dit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. Et nous aussi, qui avons le même esprit de foi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons. Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. Et tout cela, c’est pour vous, afin que la grâce, plus largement répandue dans un plus grand nombre, fasse abonder l’action de grâce pour la gloire de Dieu.

Psaume

Ps 115 (116b), 10-11, 15-16ac, 17-18
R/ Seigneur, je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce. ou : Alléluia !

Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert,
moi qui ai dit dans mon trouble :
« L’homme n’est que mensonge. »

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie. Alléluia.
Mt 5, 27-32
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Méditation

Qu’est ce qu’une union illégitime ? Cette parole du Christ a fait couler beaucoup d’encre, car elle laisse entendre que, dans certains cas, un couple qui vit la séparation pourrait connaître une nouvelle chance et vivre une deuxième union. La traduction liturgique permet de comprendre qu’il s’agit d’un motif précis. Les unions illégitimes à l’époque du Christ étaient ces unions consanguines, au sein d’une même famille, unions interdites par la Loi de Dieu et donc inexistantes devant Lui. Par contraste, cette loi met en lumière la grandeur du mariage et de son caractère indissoluble. C’est parce que l’union de l’homme et de la femme est à l’image de Dieu dont l’amour est indéfectiblement fidèle qu’elle ne peut être rompue sur cette terre. Cette vérité n’est pas facile à entendre, tant les couples faisant l’expérience de la fragilité et de l’échec sont nombreux. Pourtant, elle peut être source d’espérance pour ceux qui connaissent aujourd’hui la division, voir la séparation. Si leur couple est fondé sur cet amour de Dieu, par le sacrement du mariage, ils pourront trouver auprès de Lui les secours nécessaires pour franchir l’épreuve et retrouver l’union à laquelle ils aspirent. Ils ne sont pas seuls face à leur difficulté, car, comme le rappelle le Concile Vatican II, dans le sacrement du mariage, le Christ vient à la rencontre des époux. Il s’engage avec eux. Prions aujourd’hui pour les couples séparés ou en souffrance.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Édart

Chant du jour

Sauve ton peuple

R. Sauve ton peuple,
Accorde ta grâce,
Nous chanterons ta miséricorde
Sauve ton peuple,
Accorde ta grâce,
Allélu-Alléluia !

1. Bienheureux ceux qui prient et qui pleurent,
Ton amour vient consoler leurs cœurs.
Bienheureux les petits et les pauvres,
Le Royaume des Cieux est à eux !

2. Heureux ceux qui ont soif de justice,
Ils seront abreuvés de l’Esprit.
Bienheureux sont les cœurs doux, les cœurs purs,
Ils auront ta terre en héritage !

3. Bienheureux sont les artisans de Paix,
Ils seront appelés fils de Dieu.
Bienheureux ceux qui souffrent pour ton nom,
Tu les combleras de tes bienfaits !

Paroles et musique : A. Fleury


© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Certains nous ont signalé une erreur hier sur le saint du jour. Effectivement, nous avons mentionné que c’était la fête de Saint Augustin d’Hippone. Et c’était bien le cas… mais dans les Eglises d’Orient ! Dans l’Eglise Latine, il est fêté le 28 août. Bref, nous étions, grâce à cet erreur, en communion avec le poumon oriental de l’Eglise.
Soyez bénis ! Belle journée avec Dieu.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui