Édition du

dimanche 16 avril 2017

Première lecture

« Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts »
Ac 10, 34a.37-43
Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Psaume

Ps 117 (118), 1.2, 16-17, 22-23
R/ Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !

Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai,
pour annoncer les actions du Seigneur.

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.

Deuxième lecture

« Recherchez les réalités d’en haut, là où est le Christ »
Col 3, 1-4
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

 

Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur ! Alléluia
Jn 20, 1-9
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Méditation

Le mot pour dire la résurrection n’existe pas en grec, ou du moins, il est traduit par deux termes. Le premier signifie réveil, le second relèvement. Ce n’est qu’après que le terme de résurrection est apparu, venant du latin. Nous voyons là un signe de la radicale nouveauté de cet événement. L’acte de foi des disciples est alors particulièrement étonnant. Ils croient parce qu’ils voient les linges pliés à leur place, comme si le corps s’était tout d’un coup « évaporé », mais aussi parce que la parole du Christ les avait préparés à cela. Sans la parole, jamais ils n’auraient pu poser cet acte de foi en la résurrection du Seigneur, en sa victoire sur la mort. Il est en de même pour nous. Sans une parole reçue d’un autre, que ce soient les parents, des amis, jamais nous ne pourrions croire et reconnaître les signes qui nous attestent qu’Il est ressuscité et que la mort est vaincue. Alors, n’hésitons pas en ce jour de fête : annonçons cette résurrection du Seigneur pour chacun puisse reconnaître sa présence agissante en notre monde et que l’espérance grandisse. Alleluia, le Christ est ressuscité !

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Criez de joie, Christ est ressuscité !

R. Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il est vivant comme il l’avait promis.
Alléluia, Christ est ressuscité !
Il nous ouvre la vie !

1. Au milieu de notre nuit,
La lumière a resplendi.
La Vie a détruit la mort,
Christ ressuscité !

2. Vous les anges, louez-le,
Exultez depuis les cieux !
Tous les vivants louez Dieu !
Christ ressuscité !

3. Louez Dieu dans sa grandeur,
Louez Dieu notre Sauveur !
Sans fin louez le Seigneur !
Christ ressuscité !

4. Accueillez en votre cœur,
Jésus-Christ l’Agneau vainqueur !
Il est le Chemin, la Vie,
Christ ressuscité !

Paroles et musique : C. Suijkerbuijk


Titre original (NL) : Jubel en juich
© 2000, Stichting Emmanuel Nederland, Postbus 95310, 2509 CH Den Haag
© 2003, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle fête de Pâques ! LE CHRIST EST RESSUSCITE ! ALLELUIA !

Pendant le temps pascal, les chrétiens orientaux et particulièrement des chrétiens orthodoxes se saluent différemment de l’ordinaire : l’un dit « Le Christ est ressuscité ! », et l’autre répond « En vérité, Il est ressuscité ! » ou « Il est vraiment ressuscité ! » Cette salutation est la réactualisation de l’annonce de la résurrection du Christ, que les disciples se sont donnée (cf. Luc 24, 34). Bon nombre de catholiques pratiquent aussi cette salutation. C’est vrai, ça peut faire un peu bizarre au début, mais cela renforce notre foi en la résurrection et la joie de Pâques se communique. Allez-y, lancez-vous !
En cette année où les chrétiens orientaux et occidentaux célèbrent Pâques le même jour, prions pour l’unité de l’Eglise afin que les chrétiens rendent un témoignage commun du Christ Ressuscité.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui