Édition du

dimanche 15 octobre 2017

Première lecture

« Le Seigneur préparera un festin ; il essuiera les larmes sur tous les visages »
Is 25, 6-10a
Lecture du livre du prophète Isaïe

Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

Psaume

Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6
R/ J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi,
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Deuxième lecture

« Je peux tout en celui qui me donne la force »
Ph 4, 12-14.19-20
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens

Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. Je peux tout en celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia.
Mt 22, 1-14
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’     Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Méditation

Vous lisez un faire-part de mariage ! Oui, cette méditation est, par le simple fait d’être méditation sur l’évangile de ce dimanche, une invitation à accueillir le Royaume, ou plutôt à participer aux noces du Fils du Roi, le Fils de Dieu, avec l’humanité, noces réalisées sur la croix où Dieu s’est indissociablement unis à notre sort. Le mandataire n’attend qu’une chose : partager sa joie avec chacun d’entre nous. Une seule condition est posée : entrer dans la salle vêtu du vêtement de noce. « S’être habillé le cœur » dirait Antoine de Saint Exupéry, c’est-à-dire s’être disposé à la joie de la rencontre avec Dieu et non, comme tous ceux qui se sont détournés de l’invitation, s’enfermer dans ses préoccupations, fussent-elles légitimes (champ, commerce) ou, pire, rejeter avec violence le message. Alors, en ce dimanche, faisons choix de nous rendre à la messe en ayant pris le soin de revêtir cette joie en laissant chez nous ce qui encombre notre cœur. Et pour que la fête soit complète, n’hésitons pas à nous endimancher, nos assemblées témoignerons ainsi par la prière et aussi par la tenue de cette joie donnée par le Christ !

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Gloire à toi, Esprit de feu

R. Gloire à toi, je veux chanter pour toi,
Esprit de feu, Seigneur
Louange à toi, tu emplis l´univers,
Gloire à toi, alléluia.

1. Esprit Saint, envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière ,
Viens en moi, Seigneur, ô viens me visiter,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

2. Esprit Saint, toi le don du Très-Haut
Souverain consolateur,
Viens guérir, ô Dieu, tout ce qui est blessé,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

3. Esprit Saint, viens purifier ma vie,
Lave ce qui est souillé.
Rends droit mon chemin, garde-moi du péché,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

4. Esprit Saint, brasier de charité,
Viens changer mon cœur de pierre.
Brûle-moi d´amour, toi l´Esprit d´unité,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

5. Esprit Saint, viens me donner ta paix,
Prends ma vie, embrase-moi.
Donne-moi ta joie, sans fin je chanterai,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (M.-F. Fournier / C. Blanchard )


© 1998, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Aujourd’hui s’ouvre la semaine missionnaire mondiale. A cette occasion, le pape François a publié un message dont voici un court extrait dans lequel il nous partage quelques témoignages : « Le monde a essentiellement besoin de l’Evangile de Jésus Christ. Au travers de l’Eglise, il continue sa mission de Bon Samaritain, en soignant les blessures sanglantes de l’humanité, et de Bon Pasteur, en cherchant sans relâche celui qui s’est égaré sur des chemins tortueux et sans but. Et, grâce à Dieu, les expériences significatives témoignant de la force transformante de l’Evangile ne manquent pas non plus. Je pense au geste de cet étudiant Dinka qui, au prix de sa propre vie, protège un étudiant de la tribu Nuer destiné à être tué. Je pense à cette Célébration eucharistique, à Kitgum, dans le nord de l’Ouganda, alors ensanglanté par la férocité d’un groupe de rebelles, lorsqu’un missionnaire a fait répéter aux personnes les paroles de Jésus sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », en tant qu’expression du cri désespéré des frères et des sœurs du Seigneur crucifié. Cette célébration fut pour le peuple source de grande consolation et de beaucoup de courage. »
Prions pour que nous soyons tous plus missionnaires dans notre vie quotidienne et que le Seigneur nous donne la simplicité et l’audace d’être ses témoins authentiques.
Belle journée avec Dieu.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui