Édition du

dimanche 14 mai 2017

Première lecture

« Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint »
Ac 6, 1-7
Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

Psaume

Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 18-19
R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! ou : Alléluia !

Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Deuxième lecture

« Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal »
1 P 2, 4-9
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia.
Jn 14, 1-12
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Méditation

La variété est source de beauté et d’émerveillement. Les demeures dans le Royaume des Cieux sont multiples. C’est-à-dire que les visages de la sainteté sont multiples. Il y a les saints pour les autels et les pèlerinages nationaux, il y a ceux pour des causes particulières. Il y a les saints de nos familles ou de nos cités, il y a ces foules d’inconnus qui sont là uniquement pour le plaisir de Dieu, certains d’entre eux n’ayant peut être même pas connu la lumière du jour, ayant rejoint le royaume dès le sein maternel. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus se réjouissait de cette multiplicité qui n’est en rien le signe d’un amour moindre ou différent de Dieu pour les saints les plus cachés ! Au contraire, elle affirme qu’il fallait que le bon Dieu puisse manifester son amour en descendant jusqu’à ces petits du royaume. Oui les demeures du Royaume des Cieux sont variées, mais elles ont toutes ce point commun, elles sont toutes habitées par le même Seigneur et source de la même joie. Arrêtons-nous un instant aujourd’hui pour contempler la figure d’un ou plusieurs saints, peut être notre saint patron ou un saint local, et rendons grâce au Seigneur pour la demeure qu’il a trouvé dans les Cieux et qui annonce notre propre demeure.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Les saints et les saintes de Dieu

R. Les saints et les saintes de Dieu
S´avancent vers le Roi des cieux,
Par leurs hymnes de joie,
Ils célèbrent sans fin celui qui donne vie !

1. Je vis la gloire de Dieu
Revêtue de sa puissance.
Devant lui se tient
Une louange éternelle :
Saint, Saint, Saint, le Seigneur !

2. Je vis paraître son Fils
Resplendissant de lumière.
Il est le Seigneur,
Le Sauveur de tous les hommes :
Saint, Saint, Saint, le Seigneur !

3. Je vis descendre des Cieux
L´Esprit qui rend témoignage.
Par ce don gratuit,
Nous devenons fils du Père :
Saint, Saint, Saint, le Seigneur !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (I. Izzi)


© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Bon dimanche avec Dieu !

Nous vous proposons, en complément de la méditation du jour, un extrait du tout début d’Histoire d’une âme, de Sainte Thérèse. C’est vraiment lumineux. Vous allez enfin comprendre pourquoi Dieu a des préférences ! Hé oui, cela paraît choquant. Notre façon égalitaire de voir le monde et un soupçon de jalousie qui se tapit dans nos cœurs crient au scandale devant une telle affirmation. Et pourtant c’est vrai : Dieu a des préférences ! Lisez jusqu’au bout.

« Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de grâces, je m’étonnais en Le voyant prodiguer des faveurs extraordinaires aux saints qui l’avaient offensé, comme saint Paul, saint Augustin et qu’il forçait pour ainsi dire à recevoir ses grâces […] Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j’ai compris que toutes les fleurs qu’Il a créées sont belles, que l’éclat de la rose et la blancheur du Lys n’enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette… J’ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes… Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux Lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d’être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu’il les abaisse à ses pieds. La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu’Il veut que nous soyons… J’ai compris encore que l’amour de Notre Seigneur se révèle aussi bien dans l’âme la plus simple qui ne résiste en rien à sa grâce que dans l’âme la plus sublime. […] De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre Seigneur s’occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n’avait pas de semblables ; et comme dans la nature toutes les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme. »

Réjouissons-nous, car Dieu a des préférences ! Il nous préfère tous ! Voilà ce que fait l’amour infini de notre Dieu.
Belle journée à toutes les âmes qui lisez cet email !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui