Édition du

samedi 13 mai 2017

Première lecture

« Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes »
Ac 13, 44-52
Lecture du livre des Actes des Apôtres

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.

Psaume

97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4
R/ La terre tout entière a vu le salut que Dieu nous donne. ou : Alléluia !

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire,
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, dit le Seigneur. Alléluia.
Jn 14, 7-14
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux- tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Méditation

« Parce que je pars ! » Ce pourrait être le titre d’une chanson d’amour. Le Christ nous dit que celui qui croit fera de plus grandes œuvres que Lui parce qu’il part vers le Père. Que signifie donc ce départ pour qu’il soit la source d’œuvres plus grandes que celles du Christ en sa vie terrestre ? Le Christ explique cette efficacité nouvelle par le fait qu’il veut glorifier le Père lorsqu’on le priera en son nom, au nom du Fils. Le désir du Christ est que l’amour qui règne entre le Père et le Fils, l’Esprit Saint, soit manifesté au monde. Le Christ ressuscité fait entrer par l’ascension l’humanité dans la gloire de Dieu. L’homme entre au sein de la Trinité. Chacun devient ainsi capable d’être habité par l’Esprit Saint et transformé par Lui. À chaque fois alors que cette puissance d’amour se déploie en nous et rend visible la venue du royaume, nous manifestons la gloire du Père. La gloire du Père, c’est que nous portions beaucoup de fruits. N’hésitons pas aujourd’hui à invoquer l’Esprit Saint par une prière ou un chant, qu’Il vienne manifester la gloire du Père dans notre vie.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Ensemble au cénacle (Auprès de Marie)

1. Auprès de Marie ensemble au Cénacle,
Nous levons les yeux vers le ciel.
Seigneur, fais jaillir ta splendeur de gloire.
Illumine-nous de ton feu.

R. Viens ! Souffle de Dieu,
Ô viens ! Esprit du Très-Haut,
Descends sur nous flamme d’amour,
Ô viens ! Brûle en nous toujours !
  

2. Esprit Créateur éclaire nos âmes,
Viens emplir nos cœurs de ta grâce.
Donne-nous tes dons, inspire nos langues.
Nous voulons partout témoigner !

3. Répands en nos cœurs l’amour de nos frères,
Viens, et fais de nous un seul corps.
Tu viens habiter notre humble louange,
Renouvelle-nous dans la joie !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Carraud)


© 2012, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Notre-Dame de Fatima, priez pour nous !

En lisant le commentaire, beaucoup parmi vous auront surement pensé à la chanson de Jean-Jacques Goldman « Puisque tu pars« . Alors, juste pour le plaisir, on vous partage ici le lien pour la réécouter ainsi que la petite mais belle explication du chanteur lui-même : « Les gens se posent la question si elle s’adresse à quelqu’un en particulier, si elle parle de la mort, si… En fait, c’est une chanson… l’idée du thème m’est venue, à la fin des concerts, les gens chantaient. Ils chantaient : « ce n’est qu’un au revoir… » Je trouve cette chanson absolument épouvantablement laide et donc je me suis dit, il faudrait que je compose une chanson, plutôt que [il chante] « ce n’est qu’un au revoir » Et donc je me suis dit que j’allais faire une chanson sur le départ, mais pour montrer que le départ n’est pas forcément triste, mais qu’il y avait aussi des côtés positifs au fait de partir, le fait de se séparer. C’est une chanson qui s’adresse peut-être à la mort comme un des aspects du départ, mais pas forcément, ça peut être aussi un enfant qui te quitte parce qu’il est adulte et tout ça. Même la mort, éventuellement, c’est aussi le départ vers… au moins un mystère, ou quelque chose d’autre. »
Sinon nous fêtons surtout Notre-Dame de Fatima. C’est même aujourd’hui le centenaire de la première apparition de la Vierge Marie à Fatima ! Le pape est présent sur place pour canoniser François et Jacinthe, les deux plus jeunes voyants.
Prions Marie pour tous nos amis Portugais et pour obtenir le don de la paix pour notre monde. Saint François et sainte Jacinthe, priez pour nous.
Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui