Édition du

lundi 13 mars 2017

Première lecture

« Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité »
Dn 9, 4-10
Lecture du livre du prophète Daniel

Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

Psaume

78 (79), 5a.8, 9, 11.13ab
R/ Seigneur, ne nous traite pas selon nos péchés.

Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt ta tendresse,
car nous sommes à bout de force !

Aide-nous, Dieu notre Sauveur,
pour la gloire de ton nom !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de ton nom !

Que monte en ta présence la plainte du captif !
Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis,
sans fin nous pourrons te rendre grâce.

Évangile

Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tes paroles, Seigneur,  sont esprit et elles sont vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant !
Lc 6, 36-38
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Méditation

Savez vous qu’il est possible de remplir un verre d’eau au delà de ce qu’il est capable de contenir ? Essayez, vous verrez. La mesure dont Dieu veut se servir avec nous est celle-ci : le trop plein ! Une mesure tassée, débordante. Ce n’est pas la question du volume qui compte, de la quantité. C’est la question de la qualité : il faut que le don soit parfait, c’est à dire au sens propre : parfaitement fait, qu’il n’y manque rien. Un don parfait, c’est un pardon, un don de soi à l’autre par delà ses limites et ses offenses. Nous voulons goûter le pardon de Dieu ? N’hésitons pas alors à nous engager dans le pardon envers les autres, nous découvrirons alors le vrai visage de Dieu : un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour


Entre NOUS

Oui pardonner est possible ! Vous en doutez ? Regardez simplement le témoignage de Jean-Marie : « J’ai pardonné aux assassins de mon Père ». Le pardon est possible et il libère. Ne gardons pas cette bonne nouvelle pour nous !
Aujourd’hui est aussi la journée mondiale de prière pour la Birmanie. Nous confions le peuple Birman à la tendresse de Dieu !
Belle journée avec Dieu.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui