Édition du

lundi 12 juin 2017

Première lecture

« Dieu nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse »
2 Co 1, 1-7
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe ainsi qu’à tous les fidèles qui sont par toute la Grèce. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu. En effet, de même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement réconfortés. Quand nous sommes dans la détresse, c’est pour que vous obteniez le réconfort et le salut ; quand nous sommes réconfortés, c’est encore pour que vous obteniez le réconfort, et cela vous permet de supporter avec persévérance les mêmes souffrances que nous. En ce qui vous concerne, nous avons de solides raisons d’espérer, car, nous le savons, de même que vous avez part aux souffrances, de même vous obtiendrez le réconfort.

Psaume

33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9
R/ Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

L’ange du Seigneur campe alentour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! Alléluia.
Mt 5, 1-12
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez- vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Méditation

« Je ne vous promets pas d’être heureuse dans ce monde mais dans l’autre » dit la Vierge à sainte Bernadette Soubirous lors des apparitions de Lourdes. Cette parole peut résonner douloureusement, car elle laisse entendre que le bonheur n’est pas une réalité pour notre temps. Qui voudrait d’une telle religion ! Tout dépend ce qu’on entend par être heureux. Le Christ dans le discours des Béatitudes nous promet un bonheur, mais un bonheur bien paradoxal : heureux ceux qui pleurent, les affamés et assoiffés de justice, les pauvres de coeur, etc. C’est parce que ce bonheur est au-delà de ce que nous pouvons imaginer. C’est celui d’une communion parfaite, purifiée de tout retour sur soi. Ce bonheur ne peut être trouvé sur terre que par la communion au chemin que Jésus lui-même a fait, et cela passe par la croix. Nul masochisme en cela. La croix, c’est l’accueil dans la confiance de toutes les épreuves inhérentes à toute vie humaine, habité par la certitude que, grâce à la mort du Christ sur la croix, ces épreuves deviennent pour nous l’occasion de nous attacher au Christ et de nous préparer ainsi à la vie éternelle. C’est pourquoi Jésus énonce comme dernière béatitude le fait d’être rendu semblable à Lui par l’expérience de la persécution. Tout bonheur sur cette terre ne peut être au mieux qu’une annonce lointaine du bonheur du ciel. Heureux sommes-nous si nous avons compris cela, car désormais toute contradiction et difficulté est pour nous l’occasion de retrouver le Christ. Rendons grâce pour les petits bonheurs que nous connaissons sur terre, mais surtout demandons au Seigneur de désirer par dessus toutes choses le bonheur du ciel.

Méditation par Jean-Baptiste Édart

Chant du jour

Pour toi, Seigneur

R. Pour toi Seigneur, le chant de notre cœur,
Tu es le Christ, l´Agneau vainqueur !
Les yeux fixés sur toi, en contemplant ta croix,
Nous t´acclamons Jésus Sauveur !

1. Un chemin s´ouvre sous nos pas,
Notre espérance en toi renaît,
J´avancerai sans crainte devant toi,
Dans la confiance et dans la paix !

2. Dans les épreuves et les combats,
Dans les périls, gardons la foi !
En tout cela, nous sommes les vainqueurs
Par Jésus Christ notre Sauveur !

3. Inscris en nous la loi d´amour,
En notre cœur la vérité !
Dans le secret, Seigneur enseigne-nous.
Que nous brûlions de charité !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (A. Fleury)


© 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Il y a une semaine, lors de la veillée de Pentecôte à Rome, le pape a évoqué la persécution des chrétiens : « Ceux qui tuent les chrétiens, avant de les tuer ils ne demandent leur pas : « Tu es orthodoxe ? Tu es catholique ? Tu es évangéliste ? Tu es luthérien ? Tu es calviniste ? Non, « Tu es chrétien ? » – « Oui » : égorgé, tout de suite. Aujourd’hui il y a plus de chrétiens que pendant les premiers temps. Ça c’est l’œcuménisme du sang : il y unit le témoignage de nos martyrs d’aujourd’hui. En différents endroits du monde le sang chrétien est versé ! Aujourd’hui, l’unité des chrétiens est plus urgente que jamais, unis par l’opération de l’Esprit Saint, dans la prière et dans l’action pour les plus pauvres. Avancer ensemble, travailler ensemble ; nous aimer. Nous aimer. »
Par l’opération de l’Esprit Saint, la persécution peut aussi être ferment d’unité ! Prions pour nos frères persécutés et qui risquent jusqu’à leur sang pour leur fidélité à leur foi. Nous avons au coeur ces récents témoignages bouleversants de nos frères d’Egypte qui ont refusé de renier leur foi et qui ont perdu la vie pour cette fidélité. Prions aussi pour l’unité entre chrétiens.
Belle journée avec le Christ !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui