Édition du

samedi 11 janvier 2020

Première lecture

« Il nous écoute en toutes nos demandes »
1 Jn 5, 14-21
Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et, puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé.Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Psaume

Ps 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b
R/ Le Seigneur aime son peuple.  ou : Alléluia.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles.

Évangile

Alléluia, Alléluia. Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. Alléluia.
Jn 3, 22-30
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Méditation

Entre les disciples de Jean et ceux de Jésus naît une jalousie : on compare le nombre de disciples comme deux curés voisins pourraient comparer le nombre de leurs paroissiens ou des enfants inscrits au catéchisme ! Entre Jean et Jésus au contraire il n’y a pas la moindre trace de cet esprit de comparaison : Jean se réjouit simplement et sincèrement des fruits que porte le ministère de Jésus et veut diminuer pour que Jésus grandisse. Comparaison rime avec poison. Plutôt que de me comparer avec celui avec lequel j’ai l’impression d’être en concurrence je pourrais aujourd’hui simplement rendre grâce à Dieu pour les talents qu’il a reçus et me réjouis des belles choses qui se font à travers lui.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Comment ne pas te louer

R. Comment ne pas te louer-er-er
Comment ne pas te louer-er-er
Comment ne pas te louer-er-er
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?

1. Quand je regarde autour de moi
Je vois ta gloire, Seigneur Jésus, je te bénis.
Comment ne pas te louer-er-er,
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?

2. Quand je regarde autour de moi
Je vois mes frères, Seigneur Jésus, merci pour eux.
Comment ne pas te louer-er-er,
Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ?

Paroles et musique : Père A. Bollevis Saniko


© Père Aurélien Bollevis Saniko

UN GRAND MERCI A TOUS !

Chers amis,
Un immense merci aux 1000 donateurs qui, par leur générosité, ont permis de boucler et même de dépasser légèrement notre budget prévisionnel pour 2020. Du fond du coeur, soyez remerciés de la part de tous les abonnés.
Si certains n’ont pas eu encore le temps de faire un don et souhaiteraient le faire, cela reste possible. Voici ce que nous pourrons peut-être lancer en 2020 avec la collecte supplémentaire : ajouter des petites vies de saint accompagnées de fioretti ou de paroles stimulantes de ces saints, et commencer à travailler sur le partage d’intentions de prière avec d’autres personnes grâce à l’application.
Encore merci à tous ! Nous sommes heureux de vous accompagner sur l’année qui vient.
En ce dernier jour du temps de Noël, chantons avec reconnaissance : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »
Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui