Édition du

mercredi 09 octobre 2019

Première lecture

« Toi, tu as pitié de ce ricin. Et moi, comment n’aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville ? »
Jon 4, 1-11
Lecture du livre du prophète Jonas

Quand il vit que Dieu pardonnait aux habitants de Ninive, Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère. Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l’avais bien dit lorsque j’étais encore dans mon pays ! C’est pour cela que je m’étais d’abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. » Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? » Jonas sortit de Ninive et s’assit à l’est de la ville. Là, il fit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville. Le Seigneur Dieu donna l’ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l’ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas se réjouit d’une grande joie à cause du ricin. Mais le lendemain, à l’aube, Dieu donna l’ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha. Au lever du soleil, Dieu donna l’ordre au vent d’est de brûler ; Jonas fut frappé d’insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. » Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j’ai bien raison de me mettre en colère jusqu’à souhaiter la mort. » Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t’a coûté aucun travail et que tu n’as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit, et en une nuit a disparu. Et moi, comment n’aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d’animaux, il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas encore leur droite de leur gauche ? »

Psaume

Ps 85 (86), 3-4, 5-6, 9-10
R/ Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié !

Prends pitié de moi, Seigneur,
toi que j’appelle chaque jour.
Seigneur, réjouis ton serviteur :
vers toi, j’élève mon âme !

Toi qui es bon et qui pardonnes,
plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent,
écoute ma prière, Seigneur,
entends ma voix qui te supplie.

Toutes les nations, que tu as faites,
viendront se prosterner devant toi
et rendre gloire à ton nom, Seigneur,
car tu es grand et tu fais des merveilles,
toi, Dieu, le seul.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; c’est en lui que nous crions « Abba », Père. Alléluia.
Lc 11, 1-4
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Méditation

Il y a une tradition, c’est-à-dire une transmission, de la prière. De même que Jean a appris à ses disciples à prier, les disciples de Jésus voudraient eux aussi apprendre de leur maître à prier. Si nous y pensons nous nous rendons compte que la plupart de nos pratiques nous ont été enseignées, par nos parents ou d’autres maîtres. La prière aussi nous a été enseignée dans nos familles ou par différentes personnes que Dieu a mises sur notre route. La prière est une relation personnelle avec Dieu qui nous aime ; elle est donc éminemment personnelle. Mais elle est tout autant une tradition que nous avons reçue, dans laquelle nous entrons à notre tour et qui nous relie à Jésus à travers toutes les personnes qui ont été les maillons de cette transmission au cours des siècles.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Notre Père (Messe de la divine miséricorde)

Célébrant

Comme nous l’avons appris du Sauveur,
Et selon son commandement,
Nous osons dire :

Tous

Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui
Notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal.

Célébrant

Delivre-nous de tout mal, Seigneur,
Et donne la paix à notre temps :
Par ta miséricorde, libère-nous du péché,
Rassure-nous devant les épreuves
En cette vie où nous espérons
Le bonheur que tu promets
Et l’avènement de Jésus-Christ,
Notre Sauveur.

Tous

A toi soit le règne,
La puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles.
Amen.

Paroles : AELF
Musique : Communauté de l’Emmanuel (L.-E. de Labarthe)


© 2017, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
© A.E.L.F. pour les paroles

Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

Transmettre la prière comme nous le suggère le commentaire, voilà une bonne idée missionnaire pour aujourd’hui. Nous vous proposons de proposer à quelqu’un de prier pour lui : « Acceptez-vous que je prie pour vous ? » et après sa réponse : « On peut prier avec la prière que Jésus nous a donnée » et vous commencez un Notre Père. Chiche ?

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui