Édition du

dimanche 09 avril 2017

Première lecture

« Je n’ai pas caché ma face devant les outrages, je sais que je ne serai pas confondu »
Is 50, 4-7
Lecture du livre du prophète Isaïe

Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

Psaume

Ps 21 (22), 8-9, 17-18a, 19-20, 22c-24a
R/ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre !
Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m’entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os.

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide !

Tu m’as répondu !
Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur.

Deuxième lecture

« Il s’est abaissé : c’est pourquoi Dieu l’a exalté »
Ph 2, 6-11
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Évangile

Mt 21, 1-11. Cet Évangile est celui qui est lu au tout début de la solennité des Rameaux. Voici les références de l’Évangile de la Passion qui est lu après les lectures : Mt 26, 14 – 27, 66
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Méditation

Il est « plein de douceur » dit saint Matthieu à propos de Jésus lors de son entrée à Jérusalem. Cette qualité est souvent mal comprise. Au mieux, on retient l’absence de violence, au pire on y voit une faiblesse. La douceur dans la Bible est l’attitude de l’homme qui refuse de se défendre et d’agir en conséquence parce qu’il a mis sa confiance en Dieu, certain que celui-ci prendra sa défense et viendra à son secours. Jésus entre dans sa Passion habité par la certitude que son Père ne l’abandonnera pas au sort que lui réservent les pécheurs. Il préférera donc subir l’injustice, ne pas cacher sa face devant les outrages et les crachats, ne pas se dérober devant ceux qui le frappent et leur présenter son dos car il sait que le Seigneur son Dieu vient à son secours. Contemplons la douceur de Jésus en relisant le récit de la Passion.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Voici celui qui vient

R. Voici celui qui vient au Nom du Seigneur.
Acclamons notre Roi,
Hosanna ! (bis)

1. Portes, levez vos frontons.
Levez-vous, portes éternelles.
Qu´il entre le Roi de gloire.

2. Honneur et gloire à ton Nom
Roi des rois, Seigneur des puissances
Jésus, que ton règne vienne.

3. Venez, rameaux à la main.
Célébrez le Dieu qui vous sauve :
Aujourd´hui s´ouvre son règne.

4. Jésus, roi d´humilité,
Souviens-toi de nous dans ton règne,
Accueille-nous dans ta gloire.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (D.M. David / L.E. de Labarthe)


© 1999, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Très belle Semaine Sainte avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui