Édition du

jeudi 09 janvier 2020

Première lecture

« Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère »
1 Jn 4, 19 – 5, 4
Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.

Psaume

Ps 71, 1-2, 14.15bc, 17
R/ Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !

Il les rachète à l’oppression, à la violence ;
leur sang est d’un grand prix à ses yeux.
On priera sans relâche pour lui ;
tous les jours, on le bénira.

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !

Évangile

Alléluia, Alléluia. Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. Alléluia.
Lc 4, 14-22a
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

Méditation

Nous pouvons être surpris par ce résumé que Jésus donne de sa mission. Il considère qu’il est venu, comme l’avait annoncé le prophète Isaïe, pour exercer un ministère auprès des plus pauvres, prisonniers, aveugles ou opprimés. Les réactions sont partagées ; le passage que nous propose la liturgie nous dit la réaction positive des assistants, mais nous savons aussi qu’immédiatement après les assistants chercheront à éliminer Jésus en le précipitant du haut d’un rocher. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils se considèreraient comme riches et donc exclus de la bonne nouvelle que Jésus vient apporter. La jalousie conduit au refus d’accueillir Jésus tandis que l’humilité et la reconnaissance de sa pauvreté créent les bonnes conditions pour accueillir l’Évangile.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Tu nous as fait revivre

R. Tu nous as fait revivre,
Tu nous as rendus libres par la croix de ton Fils.
Tu nous as fait revivre, tu nous as rendus libres.
Gloire à toi, Dieu Sauveur, Dieu Rédempteur.

1. Nous allions sans berger,
Quand Dieu nous a parlé :
´ Voici mon Fils bien-aimé. Vivez de sa vie !´

2. Nous étions enchaînés,
Prisonniers du péché.
Jésus pour nous libérer nous livre sa vie !

3. Nous vivions dans la mort,
Dieu nous a appelés :
´Levez-vous de vos tombeaux, venez à la vie !´

4. Nous avions crucifié
Jésus le Bien-Aimé,
Mais Dieu nous a pardonnés, rendus à la vie.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (A. Dumont)


© 2003, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

J-1 avant la fin de campagne de dons 2020 !

Avant-dernier jour de notre campagne, grâce à la générosité plus de 700 d’entre vous, il ne manque que 15 000 €, soit environ 20% seulement de nos besoins pour 2020. Merci de votre générosité. Rendez-vous demain pour voir si nous avons bouclé notre budget.
Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui