Édition du

lundi 08 mai 2017

Première lecture

« Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »
Ac 11, 1-18
Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu. Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie, en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! » Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant : « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase : c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi. Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !” Je répondis : “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.” Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit : “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.” Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée. L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre. Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.” Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? » En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »

Psaume

Ps 41 (42), 2, 3 ; 42 (43), 3, 4
R/ Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant. ou : Alléluia !

Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure.

J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia.
Jn 10, 11-18
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Méditation

« Donner c’est donner, reprendre c’est voler » pourrait-on être tenté de répondre à Jésus lorsqu’il nous dit qu’il a le pouvoir de donner sa vie et de la recevoir de nouveau. La traduction liturgique a voulu souligner, en traduisant par « recevoir de nouveau » un verbe qui peut aussi être traduit par reprendre, qu’il ne s’agit justement pas de reprendre le don fait. Cette phrase nous dit quelque chose de beaucoup plus profond. Jésus a le pouvoir de donner sa vie. Il peut choisir d’affronter et subir la mort librement et non comme la contrainte inévitable du péché. Il est sans péché, il n’est pas marqué par la sentence consécutive au péché des origines. Or, il choisit de connaître librement, par amour, ce drame qu’est la mort. À cette liberté répond alors la capacité de recevoir de nouveau cette vie donnée, non dans un geste égoïste mais comme réponse d’amour du Père envers le Fils qui n’a rien refusé jusqu’à subir une mort injuste. Nous pouvons, à sa suite, nous aussi choisir maintenant de faire de notre vie une offrande d’amour, jusque dans notre mort. Le Christ est mort pour nous pour que nous vivions et mourrions comme Lui.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Ô Jésus Sauveur

R. Ô Jésus Sauveur, cœur brûlant d’amour,
Nous te bénissons, toi la source de vie !
Gloire à toi, Seigneur,
De ton sein jaillit le fleuve d´eau vive.

1. Tu as pris nos pauvretés ,
Fils de Dieu, tu t’es livré.
Si nous mourons avec toi,
Avec toi nous vivrons !

2. Sur la croix tu as versé
L’eau et le sang du salut.
Qui boira l’eau de la vie
N´aura plus jamais soif.

3. Tu es l’agneau immolé
Crucifié pour nos péchés.
De ton cœur blessé jaillit
Ton amour infini.

4. Venez tous vous qui peinez,
Moi je vous soulagerai.
Demeurez en mon amour,
Vous trouverez la paix.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (A. Fleury)


© 2005, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU ! CHRIST est ressuscité !

En ce 8 mai, prions pour que cessent les guerres inutiles et que vienne la paix dans notre monde. Prions aussi avec l’intention du pape pour le mois de mai :

“Quand nous regardons l’Afrique, nous y voyons bien davantage que ses grandes richesses naturelles. Elle conserve sa joie de vivre et son espérance au milieu d’un très riche patrimoine intellectuel, culturel et religieux. Néanmoins, nous ne pouvons ignorer les guerres fratricides qui déciment les populations et détruisent leurs richesses naturelles et culturelles. Unissons-nous à nos frères de ce grand continent et prions ensemble pour les chrétiens d’Afrique, afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux.”

Belle journée avec Jésus Miséricordieux !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui