Édition du

mercredi 08 janvier 2020

Première lecture

« Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous »
1 Jn 4, 11-18
Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.

Psaume

Ps 71, 1-2, 10-11, 12-13
R/ Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !

Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Évangile

Alléluia, Alléluia. Louange à toi, Jésus Christ, manifesté dans la chair, proclamé parmi les nations, reconnu dans le monde. Alléluia.
Mc 6, 45-52
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.

Méditation

Hier Jésus manifestait sa générosité aux foules et les disciples, en distribuant les pains, étaient les premiers témoins de cette générosité. Immédiatement après, dans cette aventure de la tempête, les disciples sont invités à manifester leur confiance en Jésus : cet homme qui a nourri une telle foule ne sera-t-il pas en mesure aussi de répondre à d’autres besoins ou de conforter les disciples dans d’autres situations délicates ? La difficulté des disciples peut être aussi la nôtre. Nous faisons confiance au Seigneur lorsqu’il nous comble de ses dons et nous fait vivre un épisode heureux, mais ne sommes-nous pas tentés, dès que survient l’adversité, de mettre des réserves dans notre confiance en lui ? Nous pourrions aujourd’hui poser un petit acte de confiance en Jésus dans une situation délicate que nous avons à traverser.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Ô Jésus, tu es doux et humble de coeur

R. Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur,
Rends mon cœur semblable au tien.
Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur,
Rends mon cœur semblable au tien.

1. Jésus, Fils de David, aie pitié de moi,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !
Ouvre mes yeux, Seigneur fais que je voie,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !

2. Je ne suis pas digne de te recevoir,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !
Mais dis une parole, alors je serai guéri,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !

3. Venez à moi, vous tous qui peinez,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !
Auprès de moi vous trouverez le repos,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !

4. Prenez mon joug, mettez-vous à mon école,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !
Mon joug est aisé, mon fardeau est léger,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L. -E. de Labarthe / M. Wittal)


© 2004, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

J-2 avant la fin de campagne de dons

Chers amis,

Notre campagne de dons prend fin vendredi. Nous avons dépassé les 60% du budget mais il nous manque encore un peu plus de 26 000 €. Nous avons besoin de vous !

Certains nous ont écrit qu’ils auraient aimé pouvoir donner mais que cela ne leur était pas possible du fait de leur peu de moyens financiers. Surtout ne vous inquiétez pas ! La solidarité entre ceux qui peuvent donner plus et ceux qui ne peuvent pas donner permet justement à tous de bénéficier de Découvrir-Dieu ! C’est aussi un signe de la communion de prière qui existe entre nous.

Voici deux petits témoignages parmi les nombreux témoignages que vous nous faites parvenir et qui nous encouragent beaucoup :

  • « Grand merci pour ce mail quotidien que nous ne ratons jamais. Merci pour les commentaires et les très belles photos de chaque jour. continuez ainsi durant cette année 2020. »
  • « Cette application m’aide à tenir mon rendez- vous quotidien avec Dieu. Le commentaire du père Alain ouvre mes yeux, mes oreilles et mon coeur à une lecture plus approfondie et fait le lien avec ma vie terrestre. Le chant est toujours un complément joyeux ou recueilli. Les propositions supplémentaires de neuvaine ou de temps particuliers nous invitent à suivre la liturgie. Je conseille cette entrée dans la prière que l’on peut vivre partout et à tous moments. Merci de prendre soin de nous. »

Merci à tous pour votre soutien. Nous comptons sur vous pour boucler notre budget 2020.
Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui