Édition du

samedi 07 septembre 2019

Première lecture

« Dieu vous a réconciliés avec lui »
Col 1, 21-23
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Frères, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre.

Psaume

Ps 53 (54), 3-4, 6.8
R/ Voici que Dieu vient à mon aide.

Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
par ta puissance rends-moi justice ;
Dieu, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.

Voici que Dieu vient à mon aide,
le Seigneur est mon appui entre tous.
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia.
Lc 6, 1-5
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Méditation

Jésus laisse sous-entendre que le geste de David vient expliquer le geste des disciples. Pas simplement sous le prétexte que si David, le grand roi de l’Histoire d’Israël, a pu agir d’une manière tout aussi peu respectueuse de la loi, ses disciples peuvent bien froisser quelques épis. Ce n’est pas une question de gravité du geste, mais de sa signification. David, par ce geste, affirme que l’offrande faite à Dieu bénéficie ultimement à l’homme. De même, le sabbat n’apporte rien à Dieu, mais il rappelle à l’homme que la création est faite pour Dieu. Le Fils de l’homme est maître du sabbat, car le sabbat est au service de l’homme et le Fils de l’homme vient sauver ce dernier.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Jésus, toi qui as promis

Jésus, toi qui as promis d´envoyer l´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l´offrande de nos vies.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (C. Blanchard)


© 2000, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui