Édition du

dimanche 07 mai 2017

Première lecture

« Dieu l’a fait Seigneur et Christ »
Ac 2, 14a.36-41
Lecture du livre des Actes des Apôtres

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et fit cette déclaration : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

Psaume

Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6
R/ Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. ou : Alléluia !

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Deuxième lecture

« Vous êtes retournés vers le berger de vos âmes »
1 P 2, 20b-25
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés, si vous supportez la souffrance pour avoir fait le bien, c’est une grâce aux yeux de Dieu. C’est bien à cela que vous avez été appelés, car c’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge. Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice. Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris. Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia.
Jn 10, 1-10
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Méditation

La voix d’une personne ne peut pas être falsifiée. Chacun de nous a une empreinte vocale unique, tout comme notre rétine ou nos empreintes digitales. La voix du berger est aussi unique et ses brebis la connaissent quand il les appelle par leur nom. Pour savoir où aller, il est donc nécessaire de savoir reconnaître cette voix. Marie Madeleine reconnaît le Christ à sa voix, lorsqu’il l’appelle par son nom, au matin de la résurrection, alors qu’elle ne le reconnaissait pas visuellement. Où découvrir cette voix ? Dans le murmure de la brise légère (1 Rois 19), dans la douceur de la paume d’une main (Isaïe 56), dans un regard rempli d’amour (Marc 10), sur les épaules compatissantes du berger (Luc 15), dans l’eau vive qui jaillit (Jean 4), dans le vin des noces (Jean 2), dans tous ces passages qui nous disent cette surabondance de vie qui jaillit du cœur transpercé du Christ (Jean 19).

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Gloire et louange à toi, Seigneur, Roi des rois

R. Gloire et louange à toi, Seigneur,
Gloire à toi !
Gloire et louange à toi, Seigneur,
Roi des rois ! (bis)

1. Ô Christ, Fils aimé du Père,
Ô Christ, resplendissante lumière,
Sagesse éternelle, clarté dans nos ténèbres,
Ô Christ, gloire à Toi !

2. Ô Christ, Roi de l’univers,
Ô Christ, manifesté dans la chair,
Apparu aux anges, proclamé aux nations,
Ô Christ, gloire à Toi !

3. Ô Christ, Berger d’Israël,
Ô Christ, Fils de Dieu, Emmanuel,
Enfant d’une vierge, salut de tous les hommes,
Ô Christ, gloire à Toi !

4. Ô Christ, source de la vie,
Ô Christ, justifié dans l’Esprit,
Cru de par le monde, enlevé dans la gloire,
Ô Christ, gloire à Toi !

5. Ô Christ, Dieu, nous t’adorons,
Ô Christ, nos vies nous te les offrons,
Tournés vers le Père, dans l’Esprit nous chantons,
Ô Christ, gloire à Toi !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Guédas)


© 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Double jour d'élection !

À  double titre, ce dimanche est un jour d’élection : second tour des élections présidentielles en France et journée mondiale de prière pour les vocations !
Prions donc pour ceux qui nous gouvernent. Depuis 2000 ans, l’Eglise nous y encourage vivement : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2, 1-4). Au passage, il est intéressant de remarquer que Saint Paul fait un lien entre la prière pour nos élus et le salut de tous les hommes, tout en précisant dans le verset suivant que Jésus est le seul sauveur. Comme quoi cela doit vraiment être important !
Prions aussi pour que ceux que Dieu appelle à une vocation particulière (sacerdoce, consécration dans le célibat) y répondent avec audace, en se laissant toucher par l’empreinte vocale de Jésus ! Béni sois-tu Seigneur pour tous ceux que tu appelles et que tu combles de tes dons !
C’est aussi, aujourd’hui, la journée mondiale du rire. Petit clin d’œil pour nous rappeler qu’il n’est pas interdit d’avoir de l’humour aussi en ce jour.
Vote, prière et humour. Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui