Édition du

dimanche 06 octobre 2019

Première lecture

« Le juste vivra par sa fidélité »
Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4
Lecture du livre du prophète Habacuc

Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler, sans que tu entendes ? crier vers toi : « Violence ! », sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent. Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard.Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.

Psaume

Ps 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9
R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur !

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

Deuxième lecture

« N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur »
2 Tm 1, 6-8.13-14
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée

Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.

Évangile

Alléluia. Alléluia. La parole du Seigneur demeure pour toujours ; c’est la bonne nouvelle qui vous a été annoncée. Alléluia.
Lc 17, 5-10
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.    Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »

Méditation

« Nous sommes de simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir ». Cette simple phrase de Jésus peut marquer profondément notre attitude. C’est l’attitude de celui qui a réalisé de belles choses ou qui a une vie bien remplie et qui remet toutes choses dans les mains du Seigneur en reconnaissant que tout vient de lui et qu’il n’a fait que répondre à la vocation qui lui est adressée. C’est aussi l’attitude de celui qui ne voit peut-être pas la fécondité ou le sens de sa vie et qui accepte aussi de tout remettre dans les mains de Dieu. Nous ne sommes pas là tant pour réaliser de belles et grandes choses que pour donner de la joie au Seigneur en étant simplement à son service.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Lumière de la joie

1. Viens, Seigneur, ne tarde plus,
Illumine les vallées de la mort ! (bis)
Viens, Seigneur, ne tarde plus,
Revêts-moi tout entier de ta force ! (bis)
Étends ton bras puissant,
Ton amour me soutient.
Je ne peux trébucher,
Car je suis dans ta main. (bis)

R. Fais briller sur moi la lumière de la joie, Seigneur !
Fais briller sur moi la lumière de la joie ! (bis)

2. Viens, Seigneur, ne tarde plus,
Guide-moi sur le juste chemin ! (bis)
Viens, Seigneur, ne tarde plus,
Mène-moi aux sources du salut ! (bis)
Étends ton bras puissant,
Ton amour me soutient.
Je ne peux trébucher,
Car je suis dans ta main. (bis)

Paroles et musique : A. Fleury


© 2014, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

Notre petite proposition missionnaire du jour est toute simple : prendre le temps d’appeler au téléphone un proche parmi ses amis ou sa famille dont on sait qu’un petit coup de fil gratuit lui ferait du bien. Car si « nul n’est prophète en son pays » comme le dis jésus et qu’il est souvent difficile de parler de Dieu et de sa foi avec ses plus proches, le témoignage de la charité même sans parole touche toujours ! Nos proches voient en effet très très vite si notre vie et notre foi sont en cohérence. Et comme ils nous savent chrétiens, leurs attentes sont légitimement très grandes. Ayons donc aujourd’hui simplement l’audace de la charité avec un de nos proches !
Beau dimanche missionnaire à tous !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui