Édition du

jeudi 06 avril 2017

Première lecture

« Tu deviendras le père d’une multitude de nations »
Gn 17, 3-9
Lecture du livre de la Genèse

En ces jours-là, Abram tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi : « Moi, voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations. Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nations. Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi,et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. » Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance,toi et ta descendance après toi, de génération en génération. »

Psaume

104 (105), 4-5, 6-7, 8-9
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.

Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.

Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.

Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.

Évangile

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.
Jn 8, 51-59
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon.Abraham est mort, les prophètes aussi,et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même,ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Méditation

Notre grammaire donne le nom de présent au temps qui traduit un état, une vérité générale ou une habitude, mais surtout la simultanéité entre l’action et le moment de l’énonciation. Je dis « je mange » pour exprimer qu’à l’instant où je le dis, je suis en train de manger. Le Christ se dit au présent parce qu’il est éternellement vivant et donc présent à chacun, à chaque moment. Il veut nous partager ce présent, nous faire échapper à la mort qui nous projetterait dans le passé. Pour cela, il nous invite une nouvelle fois à garder sa parole. Garder sa parole, la méditer, la mettre en œuvre, nous fera, comme lui, connaître le Père. Essayons aujourd’hui de vivre dans cette présence du Christ, de nous rendre présent à Lui, pourquoi pas en reprenant la parole apprise par cœur la semaine dernière, vous vous souvenez ?

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Gloire et louange à toi, Seigneur, Roi des rois

R. Gloire et louange à toi, Seigneur,
Gloire à toi !
Gloire et louange à toi, Seigneur,
Roi des rois ! (bis)

1. Ô Christ, Fils aimé du Père,
Ô Christ, resplendissante lumière,
Sagesse éternelle, clarté dans nos ténèbres,
Ô Christ, gloire à Toi !

2. Ô Christ, Roi de l’univers,
Ô Christ, manifesté dans la chair,
Apparu aux anges, proclamé aux nations,
Ô Christ, gloire à Toi !

3. Ô Christ, Berger d’Israël,
Ô Christ, Fils de Dieu, Emmanuel,
Enfant d’une vierge, salut de tous les hommes,
Ô Christ, gloire à Toi !

4. Ô Christ, source de la vie,
Ô Christ, justifié dans l’Esprit,
Cru de par le monde, enlevé dans la gloire,
Ô Christ, gloire à Toi !

5. Ô Christ, Dieu, nous t’adorons,
Ô Christ, nos vies nous te les offrons,
Tournés vers le Père, dans l’Esprit nous chantons,
Ô Christ, gloire à Toi !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Guédas)


© 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Ce mois d’avril le pape nous invite à prier particulièrement pour les jeunes : « Demandez avec moi cette faveur pour les jeunes, qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation, qu’ils se mobilisent pour les grandes causes du monde ». Voici la vidéo du pape qui accompagne cette intention de prière.

Dimanche prochain, nous fêterons les Rameaux et ce sera aussi la Journée Mondiale de la Jeunesse célébrée dans tous les diocèses du monde. Si vous avez quelques minutes de plus, découvrez le magnifique message qu’il adresse aux jeunes : « Le puissant fit pour moi des merveilles ».

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui