Édition du

samedi 04 janvier 2020

Première lecture

Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché
1 Jn 3, 7-10
Lecture de la première lettre de saint Jean

Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère.

Psaume

97 (98), 1, 7-8, 9
R/ La terre tout entière a vu le salut de notre Dieu.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.

Acclamez le Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !

Évangile

Alléluia, Alléluia. À bien des reprises, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils. Alléluia.
Jn 1, 35-42
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Méditation

L’évangile commence en présentant Jean-Baptiste entouré de deux disciples. Un peu plus tard seulement il nous sera précisé que l’un de ces disciples s’appelle André ; le deuxième restera pour toujours anonyme. Nous avons exactement le même phénomène dans l’épisode des deux disciples d’Emmaüs, où seul Cléophas est nommé. C’est peut-être parce que l’insistance des évangélistes est moins sur les individus concernés que sur le fait qu’ils sont deux. Par ailleurs nous savons que plus tard Jésus appellera Pierre avec André, Jacques avec Jean et qu’il les enverra deux par deux en mission. Jésus ne nous appelle pas individuellement ; il nous appelle avec d’autres ou il nous appelle en passant par d’autres. Qui sera aujourd’hui mon compagnon d’appel, celui par qui je recevrai l’appel de Dieu ou celui que Dieu appellera en passant par moi ?

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Jésus, adoramus te

R. Jésus, adoramus te,
Jésus, adoramus te,
Jésus, adoramus te,
Adoramus te.

1. La vie s´est manifestée,
Dans la nuit la lumière a brillé.
Le Fils de Dieu nous est donné,
Nous sommes venus l´adorer.

2. Jésus, vrai Dieu et vrai homme,
En Marie tu as pris notre chair,
Pour nous unir à ton amour,
Tu demeures au milieu de nous.

3. Jésus, Agneau immolé,
Nous contemplons ton cœur transpercé.
De ton coté jaillit l´Esprit,
Fleuve de vie qui purifie

4. Jésus, Christ ressuscité,
Tu délivres chacun de la mort.
Ton corps de gloire est apparu,
Nous sommes venus t´adorer.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (A. Fleury)


© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

J-6 avant la fin de campagne de dons 2020 !

Grâce à vous, ça avance bien ! Il reste seulement 29 000 € pour boucler la campagne annuelle. Et 7 jours pour y arriver.
Belle journée avec Dieu.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui