Édition du

mercredi 03 mai 2017

Première lecture

« Il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres »
1 Co 15, 1-8
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.

Psaume

Ps 18 (19), 2-3, 4-5ab
R/ Par toute la terre s'en va leur message. ou : Alléluia.

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Philippe, celui qui m’a vu a vu le Père. Alléluia.
Jn 14, 6-14
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Méditation

Il convient toujours de bien lire une publicité avant de l’accuser d’être mensongère, tout comme un contrat ! Les détails ont toute leur importance. De même en est-il avec le Christ. Il affirme à deux reprises qu’il exauce toute prière : « tout ce que vous demanderez », mais il précise « en mon nom ». Il importe de bien comprendre ces trois mots, sinon nous pourrions les prendre littéralement et ajouter à toute demande « dans le nom de Jésus, nous te demandons », comme s’il s’agissait d’un code de reconnaissance nous permettant d’obtenir la faveur recherchée. « En mon nom » signifie en cohérence avec ma volonté de salut. Le nom de Jésus signifie « salut ». Il est le Dieu qui sauve. Est-ce que ce que je demande me fait progresser vers le salut ? Paradoxalement, certaines épreuves sont permises par Dieu pour nous faire progresser vers notre salut, parce que notre cœur endurci resterait sourd si la Providence passait par une voie plus douce. Demandons au Seigneur aujourd’hui dans notre prière de faire grandir en nous le désir d’être sauvé du péché et de la mort éternelle, alors nos demandes seront plus ajustées à sa volonté, et plus fréquemment exaucées !

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Que vienne ton règne

R.Que vienne ton règne,
Que ton Nom soit sanctifié,
Sur la terre comme au ciel,
Que ta volonté soit faite.
Que coule en torrents
Ton Esprit de vérité.
Donne-nous ton espérance,
Ton amour, ta Sainteté.

1. Qui pourrait nous séparer
De ton amour immense ?
Qui pourrait nous détourner
De ta miséricorde ?

2. Tu habites nos louanges,
Tu inspires nos prières,
Nous attires en ta présence
Pour nous tourner vers nos frères.

Pont :
Délivre-nous de tout mal,
Donne la paix à ce temps !
Libère-nous du péché,
Toi qui fais miséricorde !
Rassure-nous dans l´épreuve,
Nous espérons ton Royaume !
Tu nous promets le bonheur,
L´Avènement de Jésus !

3.Tu seras notre lumière,
Il n´y aura plus de nuit.
Ton Nom sera sur nos lèvres,
De larmes, il n´y aura plus.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Pavageau)


© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU ! CHRIST est ressuscité !

Pour nous encourager aujourd’hui, écoutons le témoignage de Jean-Yves qui a accepté de nous partager son histoire avec Dieu. Alors que sa relation de couple semblait bloquée, Dieu est venu le chercher quand il s’est tourné subitement vers lui en lui apportant des paroles de paix et de réconciliation. Oui, que ton règne vienne aussi dans nos vies à chacun ! Demandons-le dans le nom de Jésus !
Belle journée avec Dieu.

PS : partagez aussi le témoignage de Jean-Yves autour de vous ! Il peut aussi aider beaucoup d’autres personnes.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui