Édition du

mardi 06 juin 2017

Première lecture

« Je finis par devenir complètement aveugle »
Tb 2, 9-14
Lecture du livre de Tobie

Cette nuit-là, lors de la fête de la Pentecôte, après avoir enterré un mort, moi, Tobith, je pris un bain, puis j’entrai dans la cour de ma maison et je m’étendis contre le mur de la cour, le visage découvert à cause de la chaleur. Je ne m’aperçus pas qu’il y avait des moineaux dans le mur, au-dessus de moi, et leur fiente me tomba toute chaude dans les yeux et provoqua des leucomes. Je me rendis chez les médecins pour être soigné, mais plus ils m’appliquaient leurs baumes, plus ce voile blanchâtre m’empêchait de voir, et je finis par devenir complètement aveugle : je restai privé de la vue durant quatre ans. Tous mes frères s’apitoyaient sur mon sort, et Ahikar pourvut à mes besoins pendant deux ans jusqu’à son départ pour l’Élymaïde. Pendant ce temps-là, ma femme Anna, pour gagner sa vie, exécutait des travaux d’ouvrière, qu’elle livrait à ses patrons, et ceux-ci lui réglaient son salaire. Or, le sept du mois de Dystros, elle acheva une pièce de tissu et l’envoya à ses patrons ; ils lui réglèrent tout ce qu’ils lui devaient et, pour un repas de fête, ils lui offrirent un chevreau pris à sa mère. Arrivé chez moi, le chevreau se mit à bêler. J’appelai ma femme et lui dis : « D’où vient ce chevreau ? N’aurait-il pas été volé ? Rends-le à ses propriétaires. Car nous ne sommes pas autorisés à manger quoi que ce soit de volé ! » Elle me dit : « Mais c’est un cadeau qu’on m’a donné en plus de mon salaire ! » Je refusai de la croire, je lui dis de rendre l’animal à ses propriétaires, et je me fâchai contre ma femme à cause de cela. Alors elle me répliqua : « Qu’en est-il donc de tes aumônes ? Qu’en est-il de tes bonnes œuvres ? On voit bien maintenant ce qu’elles signifient ! »

Psaume

111 (112), 1-2, 7-8, 9
R/ Le juste est confiant : le coeur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. ou : Alléluia !

Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

Il ne craint pas l’annonce d’un malheur :
le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
il verra ce que valaient ses oppresseurs.

À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia.
Mc 12, 13-17
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons- nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

Méditation

L’empereur César demandait à être honoré comme dieu. C’est dans ce contexte que doit être entendue cette parole du Christ, souvent invoquée pour légitimée l’indépendance du politique vis-à-vis du religieux. Cette distinction entre César et Dieu est systématiquement invoquée pour justifier la laïcité, en particulier en France. Mais limiter cet évangile à cela serait en réduire le sens et se tromper sur le rapport entre le politique et le religieux, entre le gouvernement du monde et Dieu. En effet, Jésus, par ces mots, affirme qu’il n’appartient pas à l’Etat de définir ce qu’est la personne. L’homme est bien plus que le citoyen, le prochain que le compatriote. C’est pourquoi il convient d’obéir à Dieu plutôt qu’à César, et que le pouvoir de tout gouvernant n’est que participation au pouvoir de Dieu, que ce soit celui d’un président de la République sur son pays, de celui des parents sur leurs enfants, ou de tout supérieur sur ses subalternes.

Méditation par Jean-Baptiste Édart

Chant du jour

Ô Dieu, Seigneur des puissances

R. Ô Dieu, Seigneur des puissances,
Roi de la Création !
Ô Dieu, ton peuple t´acclame,
Gloire et louange à toi !

1. Acclamez Dieu, vous toutes ses œuvres
Chantez la gloire de son Nom.
Dites à Dieu : ´Tu es le Très-Haut !´
Alléluia !

2. Bénissez Dieu, nations de la terre,
Chantez pour lui à pleine voix.
Il a rendu notre âme à la vie,
Alléluia !

3. Tout l´univers devant toi s´incline,
Pour toi, il chante et crie de joie.
Venez, voyez les gestes de Dieu,
Alléluia !

4. Venez vous tous, et prêtez l´oreille ,
Voyez ce qu´il a fait pour moi.
Quand j´ai crié, il m´a répondu,
Alléluia !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (E. Baranger)


© 2003, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Chers amis, avec le commentaire de ce jour, nous pouvons prier les uns pour les autres afin que nous usions justement du pouvoir qui nous a été confié par Dieu. Notre prière peut aussi porter l’intention du pape du mois de juin qui concerne le commerce des armes et qui rejoint d’une certaine façon cette problématique du pouvoir :
« Parler de paix, négocier la paix et, en même temps, promouvoir ou permettre le commerce des armes, est une absurde contradiction. Une guerre par-ci, une guerre par-là… Ces guerres ont-elles vraiment pour but de résoudre des problèmes ? Ou bien s’agit-il de guerres commerciales, créées pour vendre des armes illégalement, pour que les marchands de mort en sortent enrichis ?
Résolvons cette situation. Prions ensemble pour les dirigeants des nations, afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes. »

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui