Édition du

vendredi 08 septembre 2017

Première lecture

« Jusqu’au jour où enfantera...celle qui doit enfanter »
Mi 5, 1-4a
Lecture du livre de Michée

Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera… celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix !

Psaume

Ps 12 (13), 6ab, 6c
R/ J'exulterai de joie en Dieu, mon Seigneur.

Moi, je prends appui sur ton amour ;
que mon cœur ait la joie de ton salut !

Je chanterai le Seigneur
pour le bien qu’il m’a fait.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Heureuse es-tu, sainte Vierge Marie, tu es digne de toute louange : de toi s’est levé le soleil de justice, le Christ notre Dieu. Alléluia.
Mt 1, 1-16.18-23
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Méditation

La généalogie est souvent une fierté, fut-elle marquée par la présence de personnages peu recommandables. Cette fierté tient probablement au fait qu’on a ainsi conscience d’hériter d’une histoire, de savoir d’où l’on vient. Cela peut nous aider à savoir qui nous sommes et contribuer à notre sécurité intérieure. La généalogie du Christ est elle aussi marquée par des saints et des pécheurs. Le plan de Dieu sait faire avec la pauvreté humaine, sans que cela soit une justification pour cette pauvreté. Le fait que Dieu accepte de faire sien une histoire humaine n’est évidemment pas une canonisation des parcours tordus. Il est le signe que Dieu sauve tout ce qui fait notre humanité. La présence de Marie et la conception virginale de Jésus par l’Esprit Saint montre la nouveauté radicale introduite par Dieu dans notre histoire. La virginité de Marie est le signe que Dieu, par sa grâce, vient renouveler notre humanité dans son histoire entremêlée de péché et de sainteté. Rendons grâce pour la naissance de la Vierge Marie, fêtée aujourd’hui, naissance qui annonce l’intervention de Dieu en notre histoire.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Réjouis-toi, Comblée de grâce

R. Réjouis-toi, Comblée de grâce,
Ô Vierge immaculée !
Marie, nouvelle Ève promise,
Sauvée avant l´aurore.
Réjouis-toi, Comblée de grâce,
Ô Vierge immaculée !
Servante du Seigneur, Mère du Sauveur,
Mère de tous les saints.

1. Quand le monde était mort sous le poids du péché,
L´homme cherchait en vain le visage de Dieu
Toute la création, plongée dans le silence,
Espérait le jardin du paradis nouveau.

2. Quand Adam fut blessé en son cœur, en sa chair,
Dieu lui-même a pleuré, comme un père ses enfants,
Mais déjà il tissait l´espérance du monde ,
Il appelait ton nom : Marie, la Bien-Aimée.

3. Au fil de la promesse, le Seigneur préparait
Pour son Fils une tente qui fût digne de lui
Une demeure pure pour visiter le monde
Une colombe sainte, sous l´abri du rocher.

4. Te voici toute pure, toute belle, ô Marie,
D´un amour éternel, le Seigneur t´a aimée,
Tu as été conçue, ô Vierge toute sainte,
Préservée du péché, ô toi, sa fiancée.

5. Comme au commencement, l´Esprit planait sur l´eau
Pour que, par la Parole, naisse la Création,
Voici que l´Esprit Saint te couvre de son ombre :
Par ton ´ oui ´, ô Marie, notre Dieu se fait homme !

6. Tu as donné naissance à Jésus ton Sauveur,
Tu as cueilli le fruit de l´Arbre de la Croix
Par la mort de ton Fils, tu as reçu la grâce
De fouler au talon la tête du serpent.

7. Le voici, le Jardin, le Paradis Nouveau !
La Création jubile à la voix des sauvés !
Ô Miroir de l´Église, Femme resplendissante,
Tu ouvres à tes enfants les portes du salut !

8. Salut, Mère des hommes ! Salut, Mère de Dieu !
En son Fils Bien-Aimé, le Père nous a comblés !
Salut, Immaculée, épouse inépousée,
Tu es la joie du monde et de ton Rédempteur !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (A. Dumont / M. Wittal)


© 2005, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui