Édition du

samedi 03 novembre 2018

Première lecture

« Pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage »
Ph 1, 18b-26
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens

Frères, de toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou avec sincérité, le Christ est annoncé, et de cela je me réjouis. Bien plus, je me réjouirai encore, car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à votre prière et à l’assistance de l’Esprit de Jésus Christ. C’est ce que j’attends avec impatience, et c’est ce que j’espère. Je n’aurai à rougir de rien ; au contraire, je garderai toute mon assurance, maintenant comme toujours ; soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage.Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. De cela, je suis convaincu. Je sais donc que je resterai, et que je continuerai à être avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi. Ainsi, à travers ce qui m’arrive, vous aurez d’autant plus de fierté dans le Christ Jésus, du fait de mon retour parmi vous.

Psaume

Ps 41 (42), 2, 3, 5abcd, 5efgh
R/ Mon âme a soif du Dieu vivant.

Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?

Je me souviens,
et mon âme déborde :
en ce temps-là,
je franchissais les portails !

Je conduisais vers la maison de mon Dieu
la multitude en fête,
parmi les cris de joie
et les actions de grâce.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, dit le Seigneur, car je suis doux et humble de cœur. Alléluia.
Lc 14, 1.7-11
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Méditation

Ce n’est pas n’importe quel repas qui est évoqué, c’est le repas de sabbat. L’enseignement du Christ n’est pas tiré d’une rubrique du manuel du savoir vivre, car lors de ce repas, on chante l’attente des temps messianiques, et donc du retour du messie. Or, voici que les invités se pressent pour prendre la première place, celle qui devrait revenir au Christ si son identité était connue. Jésus, lui, est cet invité qui prend la dernière place. Ce sera celle de la croix. Lorsqu’il sera sur celle-ci, c’est son Père qui l’élèvera à la première place, dans son royaume, au jour de la résurrection. Que cet exemple nous aide à ne pas chercher les honneurs, mais à voir, au contraire, dans toutes circonstances où nous sommes oubliés, déconsidérés, l’occasion de ressembler au Seigneur et de lui être unis.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Gloire à toi, ô Dieu

R. Gloire à toi, ô Dieu, notre Père,
Gloire à toi Jésus-Christ venu nous sauver.
Gloire à toi, Esprit de lumière,
Trinité Bienheureuse, honneur et gloire à toi !

1. Père des Cieux, Père infiniment bon,
Tu combles tes enfants de tes dons.
Tu nous as faits, et nous t’offrons nos cœurs,
Nous te bénissons, nous croyons en toi Seigneur !

2. Jésus Sauveur, et Fils du Dieu vivant,
Que s’élève vers toi notre chant.
Ton cœur ouvert nous donne à contempler
L’amour infini dont le Père nous a aimés.

3. Esprit de Dieu, Esprit de sainteté,
Tu nous conduis à la vérité.
Descends sur nous éclairer nos chemins,
Sois le maître en nous, et fais de nous des témoins.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (A Fleury)


© 2000, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui