Édition du

mercredi 30 octobre 2019

Première lecture

« Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien »
Rm 8, 26-30
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Psaume

Ps 12 (13), 4-5a, 5b-6
R/ Moi, je prends appui sur ton amour, Seigneur.

Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu !
Donne la lumière à mes yeux,
garde-moi du sommeil de la mort ;
que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! »

Que l’ennemi n’ait pas la joie de ma défaite !
Moi, je prends appui sur ton amour ;
que mon cœur ait la joie de ton salut !
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile, Dieu nous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia.
Lc 13, 22-30
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Méditation

Jésus transforme une question générale « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » en une invitation personnelle « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». Dans notre devoir d’état ou dans certains de nos engagements nous voudrions pouvoir faire le minimum requis, tel ce lycéen qui voudrait fournir le travail minimal pour réussir son bac sans s’embarrasser de points au-dessus de la moyenne. Quant au salut il n’en est pas ainsi ; il n’est pas la validation d’un résultat qui pourrait se satisfaire d’être moyen, il est un appel à un engagement total de tout notre être. Les paroles provocantes de Jésus ne doivent pas nous décourager mais nous encourager à donner le meilleur de nous-mêmes en toutes circonstances.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Le salut, la puissance (Alléluia)

1. Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu,
Alléluia,
Alléluia !
Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements.
Alléluia,
Alléluia !

R. Alléluia, Alléluia !
Alléluia, Alléluia !

2. Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur,
Alléluia,
Alléluia !
Vous tous qui le craignez, les petits et les grands.
Alléluia,
Alléluia !

3. Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant,
Alléluia,
Alléluia !
Exultons, crions de joie et rendons-lui la gloire !
Alléluia,
Alléluia !

4. Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau,
Alléluia,
Alléluia !
Et pour lui son épouse a revêtu sa parure.
Alléluia,
Alléluia !

5. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
Alléluia,
Alléluia !
Pour les siècles des siècles. Amen !
Alléluia,
Alléluia !

Paroles : A.E.L.F. – Musique : Communauté de l’Emmanuel (F. Labadens/M. Bernard)


© 2009, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
© A.E.L.F.

Belle journée avec DIEU !

L’idée missionnaire du jour est de proposer à quelqu’un de prier pour un défunt qui lui est cher : « Je vais prier pour vous et pour cette personne ». Si cela se présente, il peut être même bon de prier tout de suite avec la personne.
Belle journée missionnaire avec Dieu.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui