Édition du

mercredi 08 mars 2017

Première lecture

« Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise »
Jon 3, 1-10
Lecture du livre du prophète Jonas

La parole du Seigneur fut adressée à Jonas : « Lève- toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. .

Psaume

50 (51), 3-4, 12-13, 18-19
R/ Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie moi de mon offense.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Évangile

Gloire à toi, Seigneur, honneur, puissance et majesté ! Maintenant, dit le Seigneur, revenez à moi de tout votre cœur, car je suis tendre et miséricordieux. Gloire à toi, Seigneur, honneur, puissance et majesté !
Lc 11, 29-32
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. » .

Méditation

Voir n’est pas croire. Vouloir avoir un signe pour croire nous conduit non à croire, mais à savoir. C’est pourquoi tous ceux qui demandent un signe pour croire ne recevront pas celui-ci. Le seul signe qui est donné, nous dit Jésus, est celui de Jonas. Jonas est un prophète qui a annoncé à la ville de Ninive sa destruction prochaine si ses habitants ne se convertissaient pas. La ville, contre toute attente, se convertit et fut sauvée. Et si nous acceptions de penser d’abord à nous convertir, à revenir à Dieu, avant de demander un signe ? Peut-être est-ce que notre coeur deviendrait alors capable de discerner la présence de Jésus dans notre vie, lui qui passa trois jours et trois nuits dans le tombeau avant de ressusciter, accomplissant ainsi le signe de Jonas qui passa trois jours et trois nuits dans le ventre d’un monstre marin.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour


Entre NOUS

Dimanche dernier, le Pape François a posé cette question : « Que se passerait-il si nous traitions la Bible comme nous traitions notre téléphone portable ; si nous l’emportions toujours avec nous ; si nous retournions la chercher quand nous l’oublions ; si nous l’ouvrions plusieurs fois par jour ; si nous lisions les messages de Dieu contenus dans la Bible comme nous lisons les messages du téléphone portable. Si nous avions toujours à cœur la Parole de Dieu, aucune tentation ne pourrait nous éloigner de Dieu et aucun obstacle ne pourrait nous faire dévier de la route du bien. Nous saurions vaincre les suggestions quotidiennes du mal qui est en nous et en dehors de nous. Nous nous trouverions davantage capables de vivre une vie ressuscitée selon l’Esprit, en accueillant et en aimant nos frères, spécialement les plus faibles et les plus nécessiteux, et aussi nos ennemis. »
Il nous invite à nous interroger sur la place qu’a pris notre téléphone portable dans nos vies, et à celle que nous donnons à la Parole de Dieu.
Hé bien, Dieu avec nous aujourd’hui vous propose tout simplement de remettre la Bible au cœur de votre téléphone portable pour nous aider à la garder au cœur !
Soyez bénis !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui