Édition du

mercredi 04 septembre 2019

Première lecture

« La parole de vérité, l’Évangile, est parvenu jusqu’à vous, elle qui porte du fruit et progresse dans le monde entier »
Col 1, 1-8
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère, aux frères sanctifiés par la foi dans le Christ qui habitent Colosses. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père. Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout moment. Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité, l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous. Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier, il fait de même chez vous, depuis le jour où vous avez reçu l’annonce et la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité. Cet enseignement vous a été donné par Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est pour vous un ministre du Christ digne de foi ; il nous a fait savoir de quel amour l’Esprit vous anime.

Psaume

Ps 51 (52), 10, 11
R/ Je compte sur la fidélité de mon Dieu, sans fin, à jamais !

Pour moi, comme un bel olivier
dans la maison de Dieu,
je compte sur la fidélité de mon Dieu,
sans fin, à jamais !

Sans fin, je veux te rendre grâce,
car tu as agi.
J’espère en ton nom devant ceux qui t’aiment :
oui, il est bon !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. Alléluia.
Lc 4, 38-44
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

Méditation

Quel médecin étrange ! Jésus soigne la forte fièvre en la menaçant. Il procède de la même manière qu’avec le démon juste avant (Lc 4,35). La fièvre peut être, dans la Loi d’Israël, une malédiction consécutive à l’infidélité à la loi (Lv 26,16). Cette fièvre peut donc avoir une dimension spirituelle et résulter non d’une cause naturelle mais surnaturelle, ici démoniaque. Cette femme, une fois libérée, se lève pour aussitôt se mettre à servir. Elle adopte immédiatement l’attitude du disciple du Christ, se mettant au service de ses frères. Nous pouvons, nous aussi, souffrir de maux physiques ou psychologiques qui sont l’expression dans notre humanité de notre infidélité (cf. 1Co 11,30), donnant ainsi prise au démon qui ne cherche qu’à nuire. N’hésitons pas à prier nous aussi à l’exemple du Christ pour que la libération et la guérison soient manifestées et que de nombreux serviteurs se lèvent.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Priez, ouvrez vos coeurs

R. Priez, ouvrez vos cœurs !
Invoquez-moi tant qu’il est temps.
Priez, revenez à moi,
Je vous garderai dans la paix.

1. Vous qui peinez, venez, approchez-vous,
Mangez et rassasiez-vous.
Gratuitement, buvez l’eau de la vie,
Pour vous je répands l’Esprit.

2. Changez de vie, cherchez la sainteté,
Car je me laisse trouver.
Venez à moi, je suis riche en pardon,
Voyez : le Salut est là !

3. Car vos pensées ne sont pas mes pensées,
Mes voies ne sont pas vos voies.
Mais ma Parole est féconde en vos vies,
Voici : le Royaume est là !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Pavageau)


© 2013, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui