Première lecture

« Il convenait que Dieu mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l'origine du salut »
He 2, 5-12
Lecture de la lettre aux Hébreux

Ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir, dont nous parlons. Un psaume l’atteste en disant : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur ; tu as mis sous ses pieds toutes choses. Quand Dieu lui a tout soumis, il n’a rien exclu de cette soumission. Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères, quand il dit : Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée.

Psaume

8, 2abc.5, 6-7, 8-9
R/ Tu établis ton Fils sur les œuvres de tes mains.

Ô Seigneur, notre Dieu,
qu’il est grand ton nom par toute la terre !
Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,
le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
le couronnant de gloire et d’honneur ;
tu l’établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.

Les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Accueillez la parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu. Alléluia.
Mc 1, 21-28
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Méditation

Le diable aime le bruit et l’agitation. Le Christ lui impose le silence. Bien souvent nous ne savons pas repérer l’action du démon en notre vie parce que nous ne savons pas faire silence. Nous vivons dans le brouhaha et ne prêtons pas attention aux pensées qui nous traversent sans cesse. Ces pensées, produites par notre esprit, peuvent être inspirées par le diable et rendre impur notre cœur (Mc 7,23). Qui sait faire silence sait reconnaître ces pensées qui cherchent à s’imposer et peut ainsi avec le Christ faire taire celles-ci. Prenons le temps, un moment pour faire silence et écouter ces pensées qui nous parasitent intérieurement. Nous pourrons alors trouver une nouvelle liberté en apprenant à les faire taire elles aussi en invoquant le nom de Jésus.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Humblement dans le silence

R. Humblement, dans le silence de mon cœur,
je me donne à toi, mon Seigneur.

1. Par ton amour, fais-moi demeurer
humble et petit devant toi.

2. Entre tes mains, je remets ma vie,
ma volonté, tout mon être.

3. Enseigne-moi ta sagesse, Ô Dieu,
viens habiter mon silence.

4. Je porte en moi ce besoin d’amour,
de me donner, de me livrer, sans retour.

5. Vierge Marie, garde mon chemin
dans l’abandon, la confiance de l’amour

Paroles : P. Marie-Eugène de l’EJ – Musique : Fr. J.-B. du Jonchay, o.c.d.


© Association l’Olivier (paroles)
© Editions du Carmel, 33 avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse (musique)

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui