Édition du

mardi 08 octobre 2019

Première lecture

« Voyant comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment »
Jon 3, 1-10
Lecture du livre du prophète Jonas

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Psaume

Ps 129 (103), 1-2, 3-4, 7bc.8
R/ Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ?

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Alléluia.
Lc 10, 38-42
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Méditation

Chez Marthe et Marie il y a celle qui aime avec les mains et celle qui aime avec le cœur. Toute la maison est comme enveloppée de cette atmosphère d’amour qui fait que Jésus se sent bien, accueilli dans cette famille d’amis qui s’empresse pour le servir et le soutenir. Nous imaginons la joie que Marie donne à Jésus en l’écoutant et celle que Marthe lui donne en le servant. La tension vient de ce que l’une pourrait se mettre à jalouser l’autre ; Marthe a l’impression d’être privée de la meilleure part et voudrait faire les deux à la fois. Jésus lui rappelle qu’une seule est nécessaire, sans préciser laquelle. Peut-être est-ce une invitation pour aujourd’hui à vivre pleinement ce que nous avons à vivre, sans rêver d’être ailleurs.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Inspire-nous un chant nouveau

1. Flamme jaillie d’auprès de Dieu,
Esprit-Saint, embrase-nous ;
Consume-nous d’un même feu,
Brûle-nous de ton amour.

R. Esprit de Dieu, inspire-nous
Un chant nouveau qui vient du ciel.
Avec les saints, d’un même cœur,
Nous glorifions l’Agneau vainqueur.

2. Grave en nos cœurs ce nouveau nom :
« Jésus, le ressuscité ».
Sois notre souffle et nous pourrons
Chanter sa gloire à jamais.

Fin : Amen ! Amen ! (bis)

Paroles et musique : B. Pavageau
D’après l’hymne « Flamme jaillie d’auprès de Dieu »
CD n°64


© 2018, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

Déjà une semaine que le mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François est commencé. Voici son désir : « Aujourd’hui, il faut donner un nouvel élan à l’activité missionnaire de l’Église et relever le défi de proclamer Jésus mort et ressuscité. Atteindre les périphéries, les milieux humains, culturels et religieux qui sont encore étrangers à l’Évangile : c’est ce que nous appelons la missio ad gentes. Rappelons-nous que le cœur de la mission de l’Église est la prière. En ce mois missionnaire extraordinaire, prions pour que l’Esprit Saint inspire un nouveau printemps missionnaire à tous les baptisés, envoyés par l’Église du Christ. »
Aujourd’hui, prions le Saint Esprit pour qu’il inspire ce nouveau printemps missionnaire pour tous les baptisés.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui