Édition du

mardi 07 mars 2017

Première lecture

Ma parole fait ce qui me plaît
Is 55, 10-11
Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

Psaume

33 (34), 4-5, 6-7, 16-17, 18-19
R/ De toutes leurs angoisses, Dieu délivre les justes.

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.

Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.

Évangile

Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
Mt 6, 7-15
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Méditation

« Inutile de répéter, j’ai compris, j’arrive  » est une expression courante dans la vie familiale à l’heure de passer à table ! Avec le bon Dieu, c’est la même chose : inutile de se fatiguer pour qu’il nous exauce. Il nous indique lui-même le chemin pour accueillir ses dons : la prière du Notre Père, résumé de toute vraie prière. Cette prière commence par donner les critères de toute demande pouvant être exaucée. Ce sont les trois premières expressions : que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite. C’est là le filtre de toute demande que nous pourrions faire pour nous-mêmes. Dieu ne gâte pas des enfants capricieux, il veut faire grandir des fils, leur partager sa vie. A nous d’apprendre à accepter ses dons, c’est à dire lui même, plutôt que de nous limiter à nos demandes, même légitimes humainement parlant. Prions le Notre Père en demandant cette grâce au Seigneur.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour


Entre NOUS

Cette semaine, le pape et ceux qui travaillent avec lui au coeur de l’Eglise à Rome (ceux qu’on appelle les membres de la Curie) sont en retraite de carême. Ils prient pour se laisser toucher et transformer par Dieu. Prions particulièrement pour eux aujourd’hui pour que cette retraite porte un fruit immense pour le bien de toute l’Eglise en faisant grandir l’unité, la charité et le zèle à annoncer l’Evangile. Que vienne le Règne de Dieu !
Bonne journée de carême avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui