Édition du

jeudi 31 octobre 2019

Première lecture

« Aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ »
Rm 8, 31b-39
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? En effet, il est écrit : C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir. Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Psaume

Ps 108 (109), 21-22, 26-27, 30-31
R/ Aide-moi, Seigneur mon Dieu : sauve-moi par ton amour !

Seigneur Dieu, agis pour moi à cause de ton nom.
Ton amour est fidèle : délivre-moi.
Vois, je suis pauvre et malheureux ;
au fond de moi, mon cœur est blessé.

Aide-moi, Seigneur mon Dieu :
sauve-moi par ton amour !
Ils connaîtront que là est ta main,
que toi, Seigneur, tu agis.

À pleine voix, je rendrai grâce au Seigneur,
je le louerai parmi la multitude,
car il se tient à la droite du pauvre
pour le sauver de ceux qui le condamnent.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Béni soit notre roi, celui qui vient au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! Alléluia.
Lc 13, 31-35
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Méditation

« Il me faut continuer ma route. » On pourrait être tenté de penser que Jésus serait une sorte de kamikaze qui irait provoquer sa mort pour accomplir un scénario macabre. Ce n’est évidemment pas le cas. La nécessité qui pousse Jésus à aller jusqu’à l’offrande de sa vie à Jérusalem n’est pas extérieure (personne ne l’y contraint) mais bien intérieure, la certitude et la volonté d’aller jusqu’au bout d’une mission. Dans notre vie nous voyons bien que de nombreuses situations analogues se produisent : dans notre travail, notre famille ou nos engagements nous nous voyons poussés de l’intérieur à avancer sur un chemin qui peut parfois ressembler à une impasse. Avec Jésus nous pouvons redire notre résolution : il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Par toute la terre

1. Par toute la terre il nous envoie
Témoigner de son Amour.
Proclamer son Nom et son Salut,
Dans la force de l’Esprit !
Car nos yeux ont vu et reconnu,
Le Sauveur ressuscité,
Le Saint d’Israël, né de Marie,
Fils de Dieu qui donne vie !

R. Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il nous envoie annoncer la vérité !
Criez de joie, brûlez de son amour,
Car il est là, avec nous pour toujours !

2. Par sa vie donnée, son sang versé,
Il a racheté nos vies,
Il détruit les portes des enfers,
Il nous sauve du péché.
À tout homme il offre le Salut,
Don gratuit de son Amour ;
Vivons dans sa gloire et sa clarté,
Maintenant et à jamais !

3. Pour porter la joie Il nous envoie,
Messagers de son Salut !
Pauvres serviteurs qu’il a choisis,
Consacrés pour l’annoncer !
Que nos lèvres chantent sa bonté,
La splendeur de son dessein,
Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant,
Éternel est son amour !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (A. Lavardez)


© 2012, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

Pour terminer ce mois extraordinaire, voilà une idée missionnaire toute simple : inviter une personne non-croyante à venir prendre un pot avec vous. Comme le dit le pape François, il est indispensable d’avoir au moins un ami qui ne pense pas du tout comme moi. Devenir ami de quelqu’un de non-croyant est une décision. Et l’inviter à prendre un pot est un bon premier pas.
Belle journée missionnaire avec Dieu !
PS : Nous vous proposons de continuer ce mois missionnaire en priant pour toutes les personnes que nous avons rencontrées ce mois-ci ou pour lesquelles nous avons commencé à prier. Et aussi en continuant de vivre certaines des petites actions missionnaires qui nous ont mis en route.

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui